Magazine Cinéma

Quoi de neuf dans mon monde du neuvième art?

Par Filou49 @blog_bazart
08 février 2014

saucisse

La dernière fois que je vous ai parlé BD, c'était pour vous annoncer une bien triste nouvelle avec le décès de Philippe Delaby...Heureusement la BD ce n'est pas que cela, et ce petit billet pêle même autour de la bande dessinée me permet de vous dresser un petit panorama du monde de mon actu de la bande dessinée

 1. Mes premières lectures du  prix CEZAM DE LA BD : Une vie à écrire et Crève saucisse :

C'est reparti pour moi pour le Prix CEZAM de ma région, organisé avec mon coté d'entreprises, et comme l'an passé, je me suis inscrit dans le jury dans la catégorie romans et BD.

Dans ce cadre, j'ai choisi ma première sélection, composée de deux albums, "Une vie à écrire de Liman et Felix et "Crève saucisse" de Simon  Hureau et Pascal Rabaté.

Une vie à écrire ne pouvait que plaire le fan de cinéma que je suis. Voilà une BD très ambitieuse et très dense qui retrace l'ascension d'un scénariste et d'une starlette dans le monde impitoyable du cinéma d'Hollywwod des années 30. Un récit, qui mèle, tout au long de la lecture, fiction et réalité on y croise Errol Flyn,  Clark Gable avec Carole Lombard, qui pourrait etre passionnant. Malheureusement,  malgré de splendides illustrations, le récit ne décolle vraiment jamais et les personnages sont trop stéréotypés et manquent d'aspirité pour convaincre .

Bien plus interessant était la seconde BD, Crève Saucisse, avec aux manettes l'épatant Pascal Rabaté (Ibicus, Les petits ruisseaux). On pourrait penser de prime abord qu'on a affaire à une énième histoires d'adulteres (un boucher de province découvre que sa femme le trompe avec son meilleur ami), sauf que l'intrigue imaginée par Rabaté est bien plus machiavélique et maligne que cela en utilisant la BD elle meme comme outil de vengeance du dit procédé scénaristique utilisé par Pascal Rabaté pour raconter la machiavélique vengeance du dudit boucher, qui a la particularité d'être un pur bédéphile ( contrairement à son rival, qui préfère largement la grande littérature).

Et c’est en puisant dans les classiques du neuvième Art que l’infortuné boucher trouve un moyen d’accomplir sa vengeance morbide. Bref, une intrigue bien troussée, plutot subtile, qui imprime véracité et authenticité au récit, que les amateurs de BD, qui l'emporteront sur les littéraires apprécieront forcément!!

 2.Bill Watterson récompensé au Festival D'angoulème  !!

Calvin_and_Hobbes

Bill Watterson, le créateur du comic strip Calvin et Hobbes, a été élu Grand Prix du 41e Festival international de la bande dessinée d'Angoulême qui s'est terminé le week end dernier .Le créateur du plus grand comic strip depuis les Peanuts de Charles Schulz a su façonner un univers d'une richesse stupéfiante, où le jeune Calvin  étrange petit garçon à l'imagination décomplexée, se lance fréquemment dans de grandes interrogations existentielles en compagnie de son tigre en peluche Hobbes.

Créée en 1985, la série a connu un succès immédiat et stupéfiant, pour s'arrêter brutalement en 1995, Watterson ne supportant plus les contraintes de la livraison journalière de ces strips qui étaient alors diffusés dans plus de 2 000 journaux dans le monde.

J'ai personnellement lu un ou deux tomes de cette série, et j'avais été pris sous le charme et l'humour déployé par ce gamin doté d'un sens de la répartie incroyable qui arrive à donner vie dans sa tête à Hobbes,  son tigre en peluche, qu'il est le seul à voir réel pour des   aventures mêlant absurde, tendresse, et justesse de ton. Un prix amplement mérité pour un artiste mythique dans tous les sens du terme!!

3.Opération price minister BD : La BD fait son festival
Quoi de neuf dans mon monde du neuvième art?

À l’occasion du festival d’Angoulême, que se déroule du 30 janvier jusqu’au 2 février 2014, PriceMinister-Rakuten met à nouveau la BD à l’honneur en organisant un événement pour les blogueurs passionnés de Bande Dessinée.  Des exemplaires de toutes les BD de la Sélection officielle du Festival d‘Angoulême*,  sont ainsi offerts à tous les blogueurs qui le souhaitent sur le principe d’une BD contre une critique afin d’établir un classement alternatif à celui du Festival. Les BD proposés sont vraiment d'une très grande qualité , tous les détails  de l'opération se trouvent ici .

Bref, largement de quoi séduire tous les bédéophiles.

Retour à La Une de Logo Paperblog