Drame, biopic
Film américain
Note globale: 14/20 ♥♥♥
Date de sortie: 29 janvier 2014
Réalisateur: Jean-Marc Vallée
Acteurs principaux: Matthew McConaughey, Jennifer Garner, Jared Leto
Durée: 1h57
Synopsis (Allociné) : 1986, Dallas, Texas, une histoire vraie. Ron Woodroof a 35 ans, des bottes, un Stetson, c’est un cow-boy, un vrai. Sa vie : sexe, drogue et rodéo. Tout bascule quand, diagnostiqué séropositif, il lui reste 30 jours à vivre. Révolté par l’impuissance du corps médical, il recourt à des traitements alternatifs non officiels. Au fil du temps, il rassemble d’autres malades en quête de guérison : le Dallas Buyers Club est né. Mais son succès gêne, Ron doit s’engager dans une bataille contre les laboratoires et les autorités fédérales. C’est son combat pour une nouvelle cause… et pour sa propre vie.
Ma critique de "Dallas Buyers Club": Le sujet sur le fléau du sida et des premières recherches médicales est plutôt original. On s'attache au cas du personnage principal tout en portant un regard plus critique sur les laboratoires pharmaceutiques. Un scénario plutôt recherché mis en valeur grâce à la photographie qui plonge le spectateur dans le Texas des années 80.
La réalisation du canadien Jean-Marc Vallée n'est jamais larmoyante, utilisant davantage le registre ironique. Le drame en est presque trop dépourvu d'émotions! On peut alors reprocher un rythme sans effets dynamiques, qui ne maîtrise pas toujours très bien le suspense et semblent utiliser des ficelles convenues (la gentille docteur, les méchants laboratoires, la rédemption du héros...). L'ensemble s'inspire cependant de l'histoire vraie de Ron Woodroof et son parcours reste plutôt percutant à découvrir.
C'est surtout la performance des acteurs qui est à souligner ici. Matthew McConaughey a perdu 20 kilos pour le rôle et délivre une performance à la hauteur du personnage. Le retour de Jared Leto en transsexuel n'est pas mal non plus. Seul le choix Jennifer Garner reste un peu décevant.
Une mise en scène solide, une histoire intéressante, un rythme long et plat.
Réalisation: OOOCO
Scénario: OOOCO
Rythme: OOCOO
Acteurs: OOOOO
Emotion: OCOOO
Intéressant? Oui
Divertissant? Correct
3 bonnes raisons d'aller voir ce film au cinéma:
- pour la performance des rôles masculins
- pour le sujet intéressant autour des traitements pour le sida
- pour une histoire vraie
3 bonnes raisons de quitter la salle avant le début:
- un certain faux-rythme à dénoncer
- un peu long
- pas très émouvant