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Point d’étape n°9 : Mon bilan 2013, 1247 ebooks vendus et empruntés

Publié le 04 janvier 2014 par Thibaultdelavaud @t_delavaud

Cela fait vingt mois que j’ai débuté l’aventure de l’auto-édition et 15 mois que j’ai publié l’intégralité de mes nouvelles. Que d’événements survenus tout au long de ce parcours ! Le bilan est évidemment positif, je suis très heureux de l’expérience vécue jusqu’à présent. J’ai le sentiment d’avoir beaucoup progressé, notamment en ayant tiré les leçons de mes erreurs. Puisque 2013 est désormais derrière nous et que c’est la première année complète et significative de mon parcours dans l’auto-édition, faisons un bilan de cette année, avant de nous amuser au jeu des prédictions pour 2014.

Eden, mon best-seller

En 2013, mes ebooks ont été téléchargés 1247 fois, c’est-à-dire vendus ou empruntés (pour les membres de Kindle Premium). C’est une grande fierté pour moi et je remercie du fond du cœur toutes les personnes qui ont pris la peine de lire mes ouvrages et de me faire confiance. Eden constitue dans l’immense majorité de ces ventes, comme vous pouvez le voir sur ce tableau.

Répartition ventes par livres année 2013

Eden est incontestablement mon « best-seller » avec un nombre important de ventes et de commentaires clients, la quasi-totalité étant positifs.

Le succès d’Eden a plusieurs raisons :

Les raisons structurelles :

1) Sa couverture : belle et simple, elle donne envie de découvrir la planète Eden.

2) Le thème : Eden est une histoire de science-fiction très classique et elle a su trouver ses lecteurs, qui, d’après les commentaires clients et les retours que j’ai pu avoir, étaient très contents de trouver une histoire comme celle-ci.

Widgets Amazon.fr

Les raisons marketing :

1) la propulsion MyKindex : Eden a été propulsée au mois de mai 2013. Contrairement aux autres propulsions qui ont eu lieu (dont celles de mon livre Dévotion Électrique), celle-ci a fonctionné. Elle a constitué le déclencheur de l’effet boule de neige, que je décrirai plus bas. 

2) la promotion de novembre 2013 : alors qu’Eden avait plongé dans les profondeurs du classement, j’ai lancé durant 3 jours une campagne de promotion : j’ai fixé le prix à 0,99€ au lieu de 2,99€ et Eden a retrouvé la tête des ventes.

On voit très clairement l’impact de la propulsion MyKindex et de la promotion de novembre sur ce graphique :

Nb ventes par mois sur année 2013

L’effet boule de neige

1) le classement d’Eden : suite à la propulsion MyKindex et à la promotion du mois de novembre, Eden est restée classée dans le TOP20 des ventes Kindle en science-fiction pendant plusieurs mois. Le classement Amazon est le meilleur espace publicitaire dont vous pouvez rêver, si votre livre se retrouve dans un classement, il se vendra naturellement, de lui-même.

2) les commentaires clients : Eden a obtenu de nombreux commentaires clients (27 au total) dont 25 sont positifs. Ils sont le meilleur argument de vente pour un lecteur qui hésite à acheter votre ouvrage. La combinaison « commentaires clients élogieux / bon positionnement dans un classement » est le meilleur moteur des ventes.   

Mes succès et mes échecs

Mes succès

1) Eden : voir ci-dessus

2) Mon blog : avec un trafic qui n’a cessé de progresser jour après jour, une liste de 70 abonnés à mon blog, de nombreux commentaires et messages reçus de la part d’Internautes, mon blog est un grand succès. Les articles sur l’auto-édition ont connu de grands succès et également les articles parfois plus techniques, notamment les articles d’auteurs invités. J’ai pour ambition de développer encore mon blog et d’en faire un espace le plus utile et agréable possible pour tous les passionnés d’auto-édition et de littérature (avec un accent mis sur la science-fiction bien sûr).

3) Un ancrage dans le domaine de la science-fiction et de l’auto-édition : grâce au succès d’Eden, je commence à acquérir une (toute) petite notoriété dans le domaine de la science-fiction. Ainsi, on me sollicite à ce sujet sur Twitter, via mon blog et une lectrice a eu la gentillesse d’écrire une critique sur le site Babelio (lire ici la critique). Surtout, mon blog a fait un moi un acteur reconnu de l’auto-édition. Des internautes me posent des questions, me demandent des conseils et mes articles ont souvent été commentés et repris sur Facebook et Twitter

Mes échecs

1) Le formatage et la mise en forme de mes ebooks : ceux qui me lisent régulièrement savent à quel point cet aspect est important. J’en sais quelque chose puisque précisément, j’ai publié mes livres trop tôt, ce qui m’a obligé à faire de multiples corrections et relectures et republications. Ce fut au final une perte de temps (à force de rétropédalages) et surtout un manque de respect pour certains lecteurs qui n’ont pas acheté pas un livre irréprochable sur le plan de la forme. Ce fut ma plus grosse erreur et pour ma prochaine publication, je ne la commettrai pas. 

2) Un effort marketing et communication irrégulier et parfois inadapté : pour être honnête, je n’ai pas vraiment de stratégie marketing dans le sens où j’agis beaucoup à court/moyen terme, selon mon emploi du temps, mes idées et mes envies du moment. Cela peut être payant (j’ai eu l’idée de faire la promotion du mois de novembre 2 semaines avant de la lancer et cela a été un succès) mais la plupart du temps, cela tombe à l’eau (posts Facebook n’ont lus, tweets perdus et noyés dans la masse etc.). J’ai également fait trop peu de campagnes marketing et de communication autour de mes livres. Mon objectif est simple : produire de la qualité et fidéliser mes lecteurs (aussi bien par la lecture de mes ebooks et que mon blog, grâce à mes newsletter que je soigne particulièrement) donc j’essaye avant tout de me concentrer sur la qualité de mes écrits. 

3) Des ebooks qui ne se vendent pas (du tout) : certains de mes ebooks enregistrent des ventes au compte-goutte (H2O et Au-delà des étoiles notamment). Les couvertures, sans doute pas assez attrayantes, les thèmes, trop obscurs probablement et le manque de communication dessus expliquent l’absence de ventes. C’est une déception pour moi car j’apprécie ces deux textes qui sont plus originaux que mes autres nouvelles. 

TOP 100 Amazon

Le top 100, Saint-Graal des auteurs publiés sur Amazon

Quel avenir pour l’auto-édition en 2014 (et après) ?

Nous assistons à la professionnalisation des auteurs auto-édités. Beaucoup reste à faire mais en observant et en lisant mes camarades, j’ai le sentiment que certains auto-édités peuvent rivaliser avec les auteurs traditionnels. Cependant, l’auto-édition continue d’avoir mauvaise réputation. « Mal écrit »,  « mal formaté » et « pas assez original », voici ce qu’on peut lire sur le livre auto-édité. Ce dernier est encore mal perçu par beaucoup. Cela est dû je pense à la multiplication des livres auto-édités, de plus en plus nombreux, et même si, comme je le disais, le niveau de professionnalisation est en hausse, beaucoup d’auteurs doivent encore progresser. C’est pour cette raison que j’ai décidé de partager sur mon blog mon expérience et mes conseils afin que la communauté des auto-édités puisse s’entraider. Moi-même au départ, je ne savais absolument pas comment faire et je n’avais personne vers qui me tourner pour m’aider. Il n’y a pas de fatalité et on peut trouver sur Internet de nombreux témoignages et conseils pour progresser (voir l’article de Chris Simon à ce sujet).

Je pense que l’auto-édition va encore continuer à se développer pour atteindre un stade de maturité dans quelques années. Ce phénomène sera connu par le plus grand nombre et des auteurs auront acquis une telle expérience qu’ils seront en mesure de rivaliser avec des auteurs traditionnels (c’est déjà le cas pour certains). Reste à savoir si cela améliorera la réputation de l’auto-édition.

L’autre axe important de développement dans le domaine de l’auto-édition est le marketing. L’année 2013 a vu se développer et mourir MyKindex. Sa courte vie a pourtant suscité de très vives réactions et questionnements. Mais, au-delà des débats, ce système a constitué la première tentative de publicité et d’outil de promotion pour les auteurs auto-édités. Mal adapté sans doute et pas assez transparent, Amazon a mis fin à l’expérience MyKindex. Néanmoins, cela a constitué une expérience très intéressante qui ne manquera pas d’inspirer tous ceux qui souhaitent se lancer dans le marché du marketing des auto-édités. Le site MonBestSeller.com est, à ma connaissance, en pointe dans ce domaine et propose des packs publicitaires sur Babelio et ActuaLitté, mais je ne sais pas quelles retombées on peut en espérer, puisque je n’ai moi-même pas testé ces packs (cela ne devrait tarder) et je n’ai lu aucun retour d’expérience sur le Net à leurs propos. Espérons que l’année 2014 verra fleurir des initiatives marketing intéressantes et des services adéquats pour les auto-édités. J’attends déjà avec impatience le lancement sur Amazon.fr de Kindle Countdown Deals, disponible à l’heure actuelle seulement sur les boutiques .com et .com.uk.

My Next Big Thing

Je travaille ardemment à la publication en format papier du recueil de mes nouvelles, Rêves Célestes. Je suis en train de faire les ultimes corrections et ajustements de mise en forme pour qu’il puisse sortir le plus rapidement possible. Il sera disponible sur Amazon. Je suis impatient…

Rêves Célestes


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