Magazine Conso

Créez le (bon) goût !

Publié le 10 février 2014 par Jsbg @JSBGblog

Créez le (bon) goût !

En matière de déco, il y a des tendances fortes en 2014. Qu’elle soit minimaliste d’inspiration japonaise ou suédoise, vintage inspiration 50’s ou 70’s voire baroque limite rococo, à vous de jouer! Mais la tendance la plus forte, en 2014, c’est la p-e-r-s-o-n-n-a-l-i-s-a-t-i-o-n.

Qu’on se le dise, vous avez plutôt intérêt à faire preuve d’imagination. Même les amoureux (et connaisseurs) des designers de renom, de Charles & Ray Eames à Ettore Sottsass en passant par Charlotte Perriand, n’hésitent pas à passer par la case Ikea. Le mélange des genres, c’est avoir l’œil pour mixer des pièces très chères avec des accessoires de grandes enseignes. Car avoir un intérieur « Wahou ! », c’est aussi savoir dénicher des pièces qui ne ressemblent – à priori – à rien afin de les customiser et les rendre uniques.

Comme pour la cuisine, les émissions de décoration n’ont jamais été aussi nombreuses. Parce que notre intérieur reflète notre âme, chacun a envie de montrer ce qu’il est profondément. On se tâte d’un style à l’autre, on teste le tout blanc, le tout noir avant de réaliser que nous, c’est en couleurs que l’on vit. Même avec peu de moyens, mais beaucoup d’imagination, certains et certaines réussissent le pari de vivre dans un lieu aussi beau que « bon » pour l’âme… D’ailleurs, on retournerait volontiers y passer un moment tant l’ambiance est apaisante.

Créez le (bon) goût !

Une règle d’or, toutefois, n’oubliez jamais que votre décoration va avant tout dépendre de votre lieu de vie. On n’aménage pas un chalet de la même manière qu’un loft industriel ou qu’une maison dans le Sud aux nombreuses baies vitrées.

En montagne, les chalets aiment se parer de… bois ! Privilégiez toutefois un mélange d’aspect brut, vieilli et patiné. Jouez avec matières chatoyantes, enveloppantes et douces et n’hésitez pas à mixer l’ancien et le moderne. La couleur, ne la réservez que par touches, pour réveiller l’ensemble.

Dans les régions ensoleillées et chaudes, toutes les envies de couleurs et de matières sont permises, n’oubliez toutefois pas que le blanc ressortira encore plus blanc et éblouissant, et que le noir absorbera cette belle lumière, à moins qu’il ne soit laqué, auquel cas il la renverra avec le même effet éblouissant. Petit bémol quant au noir (que j’adore) : il ne laisse pas de pitié pour la poussière dont le moindre grain est mis en valeur par le soleil…

Si vous avez eu la chance d’investir un lieu peu commun comme un loft ou une ancienne bâtisse au charme certain, laissez votre imagination galoper, n’hésitez pas non plus à jouer des matières et des styles afin de vous approprier totalement les lieux. Un mur rouge sang peut parfaitement y trouver sa place au même titre que de la pierre naturelle ou un pan de papier peint.

On attend vos photos !

- Mary Chevalley-Pellet

Créez le (bon) goût !


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Jsbg 208570 partages Voir son profil
Voir son blog