Magazine Cuisine

Mini gougères aux escargots et à la cancoillotte

Par Lulubelle

 

apero2010-0495-001.JPG

  Aujourd'hui nous vous proposons une recette qui figure sur ce blog depuis quelques années déjà! Une de nos spécialités qui a déjà été largement approuvée et testée et qui plaît aux franc-comtois amateurs de cancoillotte! Nous l'avons refaite ensemble à Champlitte sous l'oeil de la caméra de France 3 Franche-Comté qui devrait diffuser ce reportage ce soir.....

Une recette que vous pouvez retrouver également sur le site des fans de franche comté!

logo-fans-franche-comte

Ces petites gougères peuvent être servies en mini à l'apéritif ou un peu plus grosses en entrée accompagnées d'une salade. Elles peuvent très bien convenir pour un repas de fêtes.

Ingrédients pour 40 mini gougères environ:

2.5dl d'eau

150g de farine

100g de beurre

1 pincée de sel

4 oeufs

80g de comté râpé

5 dz d'escargots

1 pot de 200g de cancoillotte

2 cuillères à soupe de crème fraîche épaisse

1 branche de persil

1 gousse d'ail

sel, poivre

10g de beurre

Préparation:

- La pâte à choux:

Dans une casserole, porter à ébullition l'eau avec le sel puis ajouter le beurre coupé en morceaux et le laisser fondre. Verser la farine en 1 fois en remuant sans arrêt. Continuer à remuer, à feu moyen, jusqu'à ce que le mélange forme une boule. Laisser la boule de pâte sur le feu encore quelques minutes pour la dessécher. Transvaser la pâte bien sèche dans un saladier. Incorporer les oeufs 1 à 1 en travaillant bien la pâte à l'aide d'une cuillère en bois. Attendre que chaque oeuf soit bien amalgamé avant de casser le suivant.  Incorporer le comté râpé. 

divers 058

Verser la pâte dans une poche à douille munie d'une douille unie de diamètre 10mm. Dresser des rosettes sur une toile siliconée ou une plaque beurrée. Faire cuire 20 minutes dans le four préchauffé à 200°C. Laisser refroidir sur une grille.

 

divers 086-1

- Garniture:

Égoutter puis couper les escargots en 4. Dans une sauteuse, faire fondre le beurre puis y faire revenir la gousse d'ail passée au presse-ail et les escargots pendant quelques minutes à feu vif. Incorporer la cancoillotte et la crème fraîche puis porter à ébullition. Ajouter enfin le persil ciselé. Réserver cette préparation qui va s'épaissir en refroidissant.

Garnir chaque gougère d'une cuillère de préparation aux escargots et réchauffer au four à 140°C avant de servir. 

  

apero2010 0493-001

apero2010 0490

Autres recettes à base de cancoillotte:

annivalbert 003

19-26septembre2009-039.jpg

Tourte feuilletée au saumon et à la cancoillotte

button10565613.jpg
 


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Lulubelle 7134 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte