Magazine Culture

Inaperçus ?

Par Blandine70

Parmi les centaines de titres qui paraissent chaque année, comment offrir davantage de visibilité à des ouvrages littéraires injustement oubliés par les médias (j'en ai quelques-uns sous le coude), par les lecteurs (que personne n'a informés ou qui ne les ont pas trouvés en librairie) ou par les prix (certains relevant de stratégies dont nul ne devrait être dupe...) ? Une modeste solution, justement, peut consister à inventer un prix littéraire différent, déontologiquement crédible, avec jury tournant de professionnels et de lecteurs tout court, et sélection de titres dont personne ou presque n'aurait parlés. Nous avons dit : le prix de l'Inaperçu, imaginé par Nils C. Ahl, Benjamin Fau et Stéphane Rose, qui se montrent plutôt lucides en déclarant que :

(1) les prix font parler de livres dont on parle déjà.
(2) les prix font vendre des livres qui se vendaient sans eux
(3) les prix récompensent un nombre non négligeable d’ouvrages qui n’auront pas d’autre postérité que celle de figurer dans des listes à la fin des dictionnaires ou des anthologies (et encore, pas dans toutes).

Il arrive qu'un prix fasse vendre davantage, mais ceci n'est pas toujours vrai. Il arrive aussi qu'un prix permette de découvrir un travail singulier, ou du moins dont les médias n'avaient pas relevé la valeur, mais c'est plutôt rare. De même, la plupart des ouvrages primés ne passent pas la postérité (une qualité certes difficile à déceler). Bref, nous sommes d'accord sur le fond.

Ainsi, les ouvrages admis à concourir doivent réunir trois…


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Blandine70 1412 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines