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Mieux vaut tard que jamais, mais nous voulions faire les choses bien avant de vous présenter ce...

Publié le 10 février 2014 par Delicieusemusique @delicemusique

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Mieux vaut tard que jamais, mais nous voulions faire les choses bien avant de vous présenter ce très bel album du français Abstraxion, "Break of Lights" sorti en Novembre dernier sur les labels Biologic, HAKT! (NY) et Other People.

De suite on est plongés dans les nimbes synthétiques avec ce sublime morceau en featuring avec Chloé, “White Rain”.

S’en suit le sublime “Moon" dont l’Ep de remix vaut également le détour (mention spéciale à celui de Death in Vegas).

L’album est équilibré. Bien que plongé dans le même univers tout du long, l’auditeur sera récompensé par un travail d’orfèvre sur les détails de la production, ainsi que par un choix toujours pertinent dans les sonorités et les ambiances. En témoigne notre morceau favori de l’album, le dernier : “Les Histoires”.

Pour l’écoute complète de l’album, c’est ici.

Et voici les quelques mots que nous avons échangé avec Abstraxion qu’on remercie grandement pour sa gentillesse. 

Commençons par une brève description de ton parcours. Peux-tu un peu nous parler de ton éducation musicale ? Pratiques-tu un instrument en particulier ? À quel moment tu as décidé de t’investir à 100% dans la musique ?

J’ai toujours été entouré par la musique car mon père était musicien. J’ai appris en autodidacte à jouer de la guitare et du piano, et depuis plus de 10 ans je travaille sur ce projet et apprends en studio.

Après mon master d’esthétique/histoire de l’art en 2009 j’ai décidé de m’investir à 100% dans la musique que ce soit sur mon label Biologic Records, plus récemment pour le projet Live incluant un guitariste et une partie mapping. J’ai eu la chance d’avoir les labels new-yorkais HAKT de Justin Miller et Other People de Nicolas Jaar qui me soutiennent et me produisent sur la sortie de mon premier album, ce qui a accéléré pas mal les choses.

Qui sont tes principaux mentors ? Qu’est ce qui t’a véritablement scotché en terme de musique électronique ces dernières années et pourquoi ?

Le terme de “mentors” est peut-être un peu fort, mais parmi les musiciens que je trouve très inspirants et qui me déçoivent rarement, je peux citer Dan Snaith (Caribou/Daphni), James Holden, DJ Koze, Beak> ou le projet de Nicolas Jaar et Dave Harrington : Darkside.

Tu as passé beaucoup de temps à Londres, comment vois-tu l’évolution de la scène musicale là bas ? Et comment vois-tu l’évolution de la scène française et parisienne depuis ta réinstallation à Marseille ?

Oui je suis toujours entre Londres et Marseille, même si ma vie est clairement plus à Marseille aujourd’hui ou j’ai installé mon studio d’enregistrement et où je me sens aussi très bien.

Je trouve que Londres est une ville très dynamique et en constante évolution. Même si le coût de la vie reste un challenge qui conditionne les mouvements des artistes, qui se déplacent plus à l’est ou au sud actuellement, c’est une ville qui à mon sens offre plus sa chance aux jeunes artistes qu’une ville comme Paris.

Marseille est dans une dynamique positive depuis quelques années et spécialement depuis 2013, la musique électronique y fait son chemin et on voit apparaître de nouveaux projets intéressants.

Comment as-tu abordé la composition de ton album ? Peux-tu nous décrire ton processus de création ? On est clairement dans un univers plus « posé » que certains des EPs que tu as pu sortir (je pense à la track « Jus Acid : par exemple), est-ce inhérent au format LP selon toi ?

L’album permet à mon sens une narration plus intéressante artistiquement qu’un EP, c’est pour moi une étape qui représente beaucoup de choses et j’ai voulu attendre le bon moment pour que le résultat, je l’espère, soit cohérent et reflète ce que je suis et avais envie d’exprimer musicalement sur une période de ma vie particulière.

On sent une grande maîtrise des synthés analogiques dans tes compositions. Comment gères-tu ces sonorités qui ont parfois été entendu des centaines de fois ?

Une des choses qui m’excite le plus dans la composition, c’est le travail de recherche et d’expérimentations qui peuvent aboutir à des résultats qui me donnent l’impression de n’avoir pas été entendus avant, qui souvent se passent au moment de l’enregistrement et qui sont par la suite difficiles à recréer. J’ai construit un système qui me permet d’avoir des possibilités infinies dans la recherche de ces sonorités, également via l’utilisation de modulaires que je construis et raccorde à de plus vieux synthés analogiques.

Parlons maintenant un peu plus de ton label, Biologic records. Tu l’as crée alors que tu n’avais que 21 ans, ce qui est assez inhabituel pour un artiste. Quelle était ta démarche alors ? Comment le vois-tu évoluer pour les prochaines années ?

Oui au début Biologic était pour moi un moyen de sortir mes premiers EPs, et petit à petit j’ai reçu des démos excitantes et j’ai produit d’autres artistes. Après un break, nous avons repris avec DC Salas il y a de ça maintenant 2 ans un rythme plus soutenu de sorties avec ce mois ci un EP de FREnchfire incluant un remix de Vidis, avec des EPs, on enchainera avec un nouveau Gameboyz, Adi Shabat, DC Salas… tout en continuant à sortir cette année dans la continuité de l’album un nouvel EP incluant des remixes de My Favorite Robot, Fairmont et Francis Harris sur HAKT!


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