Focaccia pugliese aux olives et tomates
Focaccia pugliese aux olives et tomates
Focaccia pugliese aux olives et tomates
Focaccia pugliese aux olives et tomates
La focaccia, c'est un peu entre la pizza et le pain : elle est moelleuse grâce à la pomme de terre et l'huile d'olive et parfumée grace à l'origan et au mélange tomates-olives. Il y en existe plusieurs variétés : on peut la parsemer de ceux que l'on veut, comme sur une pizza : anchois etc...Celle-ci est "pugliese" c'est à dire de la région des Pouilles avec évidemment des tomates qui est l'ingrédient indispensable de la cuisine de cette région.
On peut manger la focaccia pugliese aux olives et tomates telle quelle en apéritif, en encas (comme nous le faisons souvent quand nous allons à la plage....) ou en plat comme je l'ai fais hier soir : j'ai coupé quelques tranches de focaccia, les ai mises sur une plaque allant au four, et les ai parsemées de mozzarella et jambon cru : autant vous dire que nous nous sommes régalés...
Ingrédients pour un grand rectangle de focaccia :
500 g de farine150 g de pommes de terre cuite15 g de selHuile d'olive300 ml d'eau 1 càc de sucre5 g de levure sèche S.A.F.Une barquette de tomates cerisesQuelques olives dénoyautées
Préparation :
Diluer la levure avec 3 càs d'eau tiède et laisser reposer pendant 15 minutes.
Mélanger la farine avec les pommes de terre réduites en purée, le sel et le sucre. Ajouter l'eau, la levure, un filet d'huile d'olive et mélanger jusqu'à obtenir une pâte bien lisse un peu molle.
Laisser lever la pâte pendant 2 heures dans un endroit chaud.
Une fois le temps écoulé, pétrir de nouveau la pâte et l'étaler dans un grand moule rectangulaire. Badigeonner la surface d'huile d'olive et parsemer d'olives, de tomates cerises coupées en deux et d'origan.
Laisser gonfler de nouveau 1 heure et enfourner pendant 20 minutes à 200°.
Manger la focaccia pugliese aux olives et tomates à votre convenance : chaude en plat ou en entrée avec de la mozzarella, jambon ou froide en encas par exemple.