Si autant la décoration de mon anniversaire tout rose m'aura occupé un bon moment, le repas s'est composé de façon très simple : un menu varié pour plaire à tout le monde, sans de trop grosses quantités prévues... de façon à ce qu'on puisse arriver au dessert (la meilleure partie dans n'importe quel repas, on est bien d'accord !) en ayant encore un peu de place pour celui-ci.
Pour commencer, j'avais donc misé sur pleins de petites mises en bouches salées de façon à les consommer à la fois pour l'apéritif et l'entrée. Chacun a ainsi pu choisir ce qu'il préférait puisqu'il y en avait pour tous les goûts : madeleines, muffins et crumbles salés, crème de poivron, guacamole, taboulé et gourmandises betteraves/fromage.
Je vous montre ça en détails ?
☆ Madeleines chèvre/tomates séchées/basilic
Pour une vingtaine de madeleines environ
- 4 oeufs
- 130g de farine
- 200g de tomates séchées
- 2 crottins de chèvre
- du basilic (frais de préférence)
- environ 10cl d'huile d'olive (parfumée au basilic c'est encore meilleur)
- 1 sachet de levure
- 1 pincée de sel
- 1 pincée de poivre
Préchauffez votre four à 210° (thermostat 7). Dans un saladier, cassez les oeufs et battez-les légèrement. Ajoutez ensuite la farine, le sachet de levure, et l'huile d'olive. Mélangez le tout plus vigoureusement et ajoutez les pincées de sel et de poivre.
Une fois votre pâte bien lisse, réservez-la quelques minutes. Et commencez à ciseler votre basilic, puis à couper vos fromages en petits cubes et vos tomates séchées en petits morceaux. Lorsque tout est prêt, incorporez les derniers ingrédients à la pâte et mélangez bien.
A l'aide d'une cuillère à soupe, prélevez un peu de pâte et remplissez chaque alvéole de votre moule à madeleine (en silicone c'est nettement plus pratique !) préalablement beurré et fariné s'il s'agit d'un moule classique. Enfournez ensuite à mi-hauteur pendant une quinzaine de minutes environ, après avoir abaissé la température de votre four à 180° (thermostat 6). Servez encore tiède.
☆ Muffins aux petits légumes
Pour une quinzaine de muffins environ
- + ou - 50g de poivrons rouges et verts coupés en dés
- + ou - 50g d'aubergine coupée en dés (pour les légumes, on n'est pas au gramme près non plus, il faut que ça ait du goût !)
- 3 cuillères à soupe d'huile d'olive
- 125g de farine
- 1/2 sachet de levure chimique
- 1 oeuf
- 125ml de lait
- 1/2 gousse d'ail pelée et écrasée
- du basilic ciselé
- 70g d'emmental rapé
- du sel, du poivre
- environ 70g de pignons de pin
Préchauffez votre four pendant une dizaine de minutes à 200°. Faites revenir les dés d'aubergine et de poivrons dans une cuillère à soupe d'huile d'olive et laissez tiédir.
Dans un saladier, mélangez la farine avec la levure chimique. Cassez l'oeuf, salez et poivrez, et délayez avec le lait et les deux cuillères d'huile restantes. Ajoutez l'ail pelé et écrasé, le basilic ciselé, l'emmental et les petits légumes.
Mélangez bien et répartissez la préparation dans les caissettes à muffins. Disposez les pignons de pin sur le dessus et enfournez pendant environ 20min à 200°.
Attention avant de vous lancer :
- suivant la taille de vos moules à muffins, ce n'est pas 15 muffins que vous allez préparer mais un peu plus ou un peu moins. A titre indicatif, mes moules viennent de chez Ikea et j'ai rempli les caissettes aux 3/4 à peu près.
- la recette est vraiment à relever avec des épices et/ou du sel ! Je ne le précise pas dans la recette mais j'ajoute systématiquement quelques gouttes de tabasco ainsi que du sel de céléri qui se marient bien avec les petits légumes et relèvent parfaitement l'ensemble sans le dénaturer.
- les muffins se mangent aussi bien chauds que froids, c'est bon à savoir si vous envisagez un pique-nique par exemple.
☆ Crumbles de potiron au comté
J'ai repris à la lettre la recette du crumble salé de Cook & Go pour 4 personnes que j'avais partagé avec vous il y a quelques semaines, et j'ai ainsi pu obtenir 12 crumbles individuels extrêmement bien garnis. Si ça vous intéresse, je vous invite à la retrouver en cliquant sur le lien juste au dessus.
☆ Verrines de guacamole
Pour 16 verrines environ
- 1/2 oignon blanc
- 2 avocats
- 10ml de jus de citron
- 30ml d'huile d'olive
- du sel
- du tabasco
Dans le bol de votre mixeur, commencez par mixer l'oignon finement et ajoutez ensuite le restant des ingrédients à l'exception de l'huile. Mixez bien puis enfin ajoutez l'huile et mixez de nouveau. Assaisonnez à votre goût en sel et en tabasco (j'ai tendance à avoir la main généreuse donc faites selon votre propre goût, c'est plus sûr).
☆ Verrines de crème de poivron confit au fromage frais
Pour 8 verrines environ
- 200g de poivron confit
- 80g de fromage frais (qui peut être remplacé par du chèvre aussi)
- du tabasco
Versez tous les ingrédients dans le bol de votre mixeur et mixez bien. Ajoutez ensuite le tabasco selon votre envie et mixez de nouveau. Ajustez l'assaisonnement et servez par exemple avec une tuile de parmesan.
☆ Gourmandises betteraves/fromage frais
- 2 betteraves
- environ 125-150g de fromage frais (type Boursin par exemple)
A l'aide d'une mandoline, faites des tranches de betteraves d'environ 3-4mm d'épaisseur. Avez un emporte-pièce de la forme de votre choix, faites autant de pièces que vous le souhaitez et grâce à une poche à douille, venez ensuite déposer une noisette de fromage frais sur le dessus.
☆ Verrines de taboulé maison
Des recettes de taboulé il en existe des dizaines, c'est donc le moment de sortir celle que vous adorez ! La mienne est toujours à base de semoule de couscous aux épices (parce que c'est mille fois meilleur) et j'y ajoute systématiquement de la menthe fraîche et laisse de côté les raisins secs. A vous de voir en fonction de ce que vous préférez, le tout c'est de bien l'assaisonner et de le servir frais.
Et en plat me direz-vous ? C'était plancha party parce que c'est hyper convivial et que chacun mange ainsi à sa faim, toujours dans l'idée d'atteindre le gâteau sans frôler l'indigestion ! Pièce maîtresse de mon repas d'anniversaire, je vous en reparle bientôt car il mérite vraiment un article à lui tout seul.
D'ici là, belle journée à vous les gourmandes !