Comme chaque année à la même époque, à l'approche de Mardi gras, la bugne pointe le bout de son nez dans ma cuisine et elle termine sa course dans le ventre des gourmands qui m'entourent. Pour vous laisser un peu de temps jusqu'au 04 mars 2014, date officielle de la fin du Carnaval et du début du Carême cette année, voici ma recette familiale des bugnes bien gonflées, bien moelleuses et délicatement parfumées à l'eau de fleur d'oranger.
Mais avant de vous livrer tous les détails de la réalisation, quelques lignes sur l'histoire de ce morceau de pâte gonflé que l'on dévore immédiatement après l'épiphanie.
La bugne donc, est une pâtisserie de la région Stéphanoise (42) qui est traditionnellement confectionnée lors de Mardi-Gras. En effet, ce jour qui marque le début du carême (40 jours avant Pâques) est très festif avant l'austérité du jeûne.
Selon les régions, la Bugne n'a pas toujours la même apparence : elle peut être moelleuse, aux formes rebondis et vrillée sur elle-même, telle la Bugne Stéphanoise ; elle peut être plate et croquante (oreillette de Lyon) ; ou de forme triangulaire, très rebondie, à la pâte briochée ...
Étymologie : ''Bugne" est dérivé du mot "buigne" qui signifiait "bosse" en vieux français. Ce terme est également à l'origine du mot Beignet, qui désigne finalement toute les formes de pâtes passées à la friture.
Ce type de préparation détient le record du plus grand nombre d'appellations différentes. Ainsi, selon les régions et les recettes on trouve les noms suivants : bugnes, bougniets, beugnons, bignettes, beignes, croquignoles, crottes d'âne, jambes de brebis, culs renversés, rondiaux, oreillettes, fantaisies, noeuds d'amour, crottes de masque, chochis, roussottes, rousseroles, bottereaux, tourtisseaux, foutimassous, bachiquelles, miquelins, baisers de jeunes filles, merveilles frivoles, golottes, pognons, roubignaux, briffauts, jacques, panisses ...
La Bugne a même passé les frontières de l'Europe occidentale puisque l'on retrouve en Pologne le Faworki, qui lui est en tout point semblable.
BUGNES LYONNAISES
Les ingrédients :
• 500 gr de farine
• 100 gr de beurre
• 125 gr de sucre semoule
• 4 oeufs
• 10 cl d'eau de fleur d'oranger
• 1 CS de rhum brun pour réhausser l'eau de fleur d'oranger
• 25 g de levure déshydraté SAF ou ½ cube de levure de boulanger
• 1 pincée de sel
• 1 litre d'huile pour friture type ''Frial'' ou ''Végétaline''
La préparation :
1 - Mélangez la farine et la levure sèche dans le bol du robot puis ajoutez le sucre, le sel, l'eau de fleur d’oranger et le rhum. (Si vous utilisez de la levure de boulanger fraîche, il faut la faire fondre 5mn dans l'eau de fleur d'oranger tiédie)
2 - Ajoutez les oeufs un par un et incorporez le beurre ramolli. Pétrissez 10 minutes environ et débarrassez le pâton élastique dans un saladier propre.
3 - Couvrez et laissez reposer à température ambiante environ 4 heures. La pâte doit doubler de volume.
4 - Farinez le plan de travail et étaler la pâte au rouleau pas trop épaisse. (environ 5mm)
5 - Faites chauffer le bain de friture à 170° et pendant ce temps découpez la pâte en différentes formes et plongez les dans la friture pour les cuire.
6 - Surveillez la cuisson et retournez la bugne dès que vous obtenez une belle coloration.
7 - Égouttez sur un papier absorbant et saupoudrez de sucre glace. Dégustez-les froides.
Pour télécharger la recette c'est par ici