Magazine Cinéma

Dead man down - 5/10

Par Aelezig

z07

Un film de Niels Arden Oplev (2012 - USA) avec Colin Farrell, Noomi Rapace, Dominic Cooper, Terrence Howard, Armand Assante, F. Murray Abraham, Isabelle Huppert

J'arrive pas à me décider...

L'histoire : New York. Victor fait partie d'un gang, menacé par un inconnu qui en abat les membres les uns après les autres. En face de chez lui, vit une jeune femme au visage étrange, partiellement ravagé par d'énormes cicatrices. Ils s'observent par les fenêtres. Elle finit par le contacter pour lier connaissance. Puis lui annonce qu'elle l'a vu et filmé en train de tuer quelqu'un... En échange de son silence, elle veut la mort de celui qui, totalement ivre, a provoqué l'accident qui a détruit sa vie... Mais si Béatrice s'avère surprenante, Victor a aussi ses petits secrets.

z08

Mon avis : Je ne sais toujours pas ce matin si j'ai aimé ou pas ! Incroyable, non ? Y a vraiment des étrangetés quelquefois... Alors voyons les bons et les mauvais points, en commençant par ces derniers afin de "finir sur la bonne bouche" comme disait ma grand-mère.

Les - : D'abord, c'est très long à démarrer, très très long ; j'ai failli lâcher l'affaire en bougonnant "Encore une bouse de plus !" Des gangsters, des fusillades, ras-le-bol... Des héros qui tirent des tronches de trois plombes ; genre c'est vraiment trop injuste ; le héros solitaire et désabusé ; l'héroïne fracassée... Et les images qui vont avec le reste, tristes, grises, glauques. Et Isabelle Huppert ? Qu'est-ce qu'elle peut bien faire là-dedans ? Totalement incongrue dans le casting, et en plus dans un rôle qui ne sert strictement à rien. Idem pour la bande son où revient souvent une chanson de Zaz ! Le réalisateur, danois, serait-il francophile ? C'est pour ça qu'il a introduit ces femmes "françaises" (oui, Noomi joue le rôle d'une Française) qui écoutent de la musique française ? Peut-être, ou bien parce que c'est comme ça dans le roman qui a inspiré le film. Mais en tous cas, Isabelle et Zaz s'intègrent néanmoins fort mal au reste selon moi ! Et puis comme Noomi n'a pas du tout l'air d'une Frenchy, ça n'aide pas ! En plus, tout ça me faisait penser à mon petit-fils, cinq ans et fan de "Jaze" comme il dit... C'est rigolo mais ça non plus ça n'aide pas !

z11

Les + : A propos d'images, justement : elles sont peut-être tristes, mais elles sont souvent très belles, très soignées, avec une évidente patte artistique. J'ai adoré le lieu improbable, sorte d'usine désaffectée, réinvestie par la végétation, d'un vert qui pète, où Victor cache son prisonnier. Le contraste technologie en ruines avec la nature qui explose, luxuriante, plus toutes sortes de graffitis pleins de couleurs... Très joli. Et puis des vues de New York absolument inédites, quartiers très verts et charmants, zones portuaires sordides. La grosse pomme est filmée avec une grande originalité. Les plans où on la voit en arrière plan se dessiner dans la lumière du crépuscule, depuis un cimetière de l'autre côté de l'East River, j'ai vraiment apprécié. Gothico-poétique.

z10

Et puis, au final, j'ai beaucoup aimé les deux acteurs. Colin est particulièrement sexy dans ce film et son air malheureux est à tomber (même s'il en abuse)... ouh la la comme on aimerait aller le consoler, ce petit bouchon ! Et Noomi Rapace, qui m'a déçue sur ses derniers films, m'a ici réellement touchée, gracieuse, fragile, lumineuse. Quant à l'intrigue, il faut attendre la dernière demi-heure pour qu'elle prenne vraiment toute sa saveur.

Alors voilà... je ne sais pas, alors je mets juste la moyenne.

z09

La critique professionnelle et publique n'a pas été convaincue ; tout le monde semble un peu perplexe. Je citerai Le Journal du Dimanche qui résume assez bien ce que je ressens : "Un polar qui soigne la forme au détriment du fond mais ne réussit pas à faire oublier les errances de personnages sans grande épaisseur".

J'aimais mieux Millenium !


Retour à La Une de Logo Paperblog