Le parcours de Shirley Temple est des plus atypiques. Tout commence en 1931, alors qu’elle n’est âgée que de 3 ans. Shirley Temple tourne dans plusieurs petites productions. En 1933, elle signe un contrat avec la Fox et devient rapidement la petite fille chérie de l’Amérique, qui se passionne pour ses aventures sur grand écran. Shirley Temple inaugure de la plus grandiloquente et triomphante des façons, la mode des enfants stars qui perdure encore aujourd’hui. Tournant sans cesse, la comédienne est l’objet d’une idolatrie unique. Au cinéma, mais pas seulement puisque une série de produits dérivés est vite mise en place. En 1934 elle reçoit même un Oscar et rentre du coup dans le Livre Guinness des records.
Entre 1932 et 1963, Shirley Temple apparaît dans presque 60 longs-métrages et deux séries télévisées, dont la fameuse Shirley Temple’s Storybook. Sa filmographie comporte des œuvres comme Carolina, Boucles d’Or, Heidi, L’Oiseau Bleu, ou encore Le Massacre de Fort Apache.
À 20 ans, Shirley Temple met fin à sa carrière dans le cinéma et devient diplomate. En 1969, Richard Nixon la nomme Déléguée aux Nations Unies. Elle fut également ambassadrice au Ghana, puis en Tchécoslovaquie, avant de devenir en 1976 la première femme à être chef de protocole du Département d’États des États-Unis. Shirley Temple a également été membre du comité de direction de la Walt Disney Company.
Shirley Temple est décédée ce mardi 11 février à 85 ans.
@ Gilles Rolland
Carnet noir décès Shirley Temple