Magazine Culture

Dans la gueule du loup : mariée à un pervers narcissique - Marianne GUILLEMIN

Par Wakinasimba

41CLkcuBzUL

Max Milo Editions, 30 janvier 2014, 192 pages

Résumé de l'éditeur :

Mariée depuis quelques mois, Marianne découvre peu à peu que son mari est égocentrique et dominateur. Avenant et charmant en public, il la rabaisse en privé, impose ses habitudes, favorise sa carrière au détriment de celle de sa femme. À la violence psychologique s'ajoute la violence physique.
Marianne apprend à déchiffrer les humeurs de cet homme pervers, met en place des stratégies pour éviter le conflit, protéger ses trois enfants. N'osant en parler et parce qu'elle pense que ses enfants ont besoin de leur père, elle vivra dix ans dans la gueule du loup.
Plusieurs années après son divorce, elle redoutera encore de rentrer chez elle. Il lui faudra du temps pour se reconstruire.
Elle offre aujourd'hui un témoignage réfléchi sur les mécanismes de la perversité narcissique, du repli sur soi et incite les femmes à ne plus se taire.

Mon avis :

L'auteure nous parle de son histoire douloureuse, jeune femme mariée, comme l'indique le titre, à un pervers narcissique.

Son récit est bien mené, qui explique et illustre avec son histoire, les différentes étapes de l'emprise d'un homme narcissique d'abord, puis violent sur Marianne.

De l'emprise psychologique, il passe peu à peu à l'emprise physique et à la menace. Ce qui l'a sauvé, c'est d'avoir un métier dans lequel elle s'épanouissait, et une famille.

Il y a quelques années, j'avais pris ne cours de route un reportage à la télévision qui expliquait de tels comportements. Et cela m'avait passionné. Il y a quelques mois, c'est un reportage radiophonique qui apportait des témoignages de victimes. Peu à peu, le voile se lève sur ces comportements qui mettent en danger les femmes et leurs enfants.

L'auteure déplore toutefois que la justice ne prenne pas en compte ces déviances, faute de formation et de temps.

La reconstruction est toujours très longue : après 10 ans de vie commune, il aura fallu à Marianne plu de 20 ans pour ne plus avoir peur.

Un témoignage indispensable et qui apporte en fin de volume un décryptage point par point du caractère du "pervers narcissique". (A ce propos, je me demande si il n'y en a pas une dans mon équipe au boulot.....)

L'image que je retiendrai :

Celle de Jean, le fils aîné de Marianne qui, en "vacances" chez son père, revient chez sa mère sans la prévenir et se pause devant la télé. Son père l'avait puni derrière la porte encore une fois. Sauf qu'à 15 ans, il avait pris le métro pour rentrer chez sa mère.....

Une citation de la sociologue Evelyne Sullerot, citée en fin de volume :

"Les hommes s'occupent de leurs enfants quand ils le peuvent, les femmes quand il le faut".

Je remercie Max Milo Editions pour cette proposition de lecture et l'envoi de ce témoignage.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Wakinasimba 2312 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines