Magazine Culture

Chronique : Les larmes de Pancrace

Publié le 13 février 2014 par Lemediateaseur @Lemediateaseur

Aujourd’hui sort aux éditions Fleuve Noir le nouveau roman de Mallock intitulé Les larmes de Pancrace, et je suis ravi d’enfin pouvoir en parler.

Tout commence avec l’assassinat de Jean de Renom sur le perron de sa belle demeure. Les preuves, et sa réaction étrange, font que Camille, son épouse, est tenue pour coupable et se retrouve aussitôt incarcérée.

Mais Camille n’est pas n’importe qui, il s’agit de la fille de la députée Sophie Corneille, candidate favorite à la prochaine élection présidentielle et cette affaire paraît un peu trop explosive pour le commissaire Gilles Guédrout.

Celui-ci fait donc appel à son ami Mallock, justement en vacances dans les environs. Et sous ses airs de vieil ours mal léché comme aime tant, l’amitié pour Mallock, c’est quelque chose de sacré et il ne peut dire non à cette requête.

Mais une fois n’est pas coutume, il va mettre le nez dans une étrange histoire en plongeant au cœur d’une famille qui est la reine des secrets, des mensonges, des trahisons et qui est enveloppée d’une malédiction qui remonte à sept siècles.

Allant de découverte en découverte, Mallock ne se laissera jamais tromper et va résoudre cette affaire avec son flair légendaire et ses méthodes si particulières qui en font trembler plus d’un.

L’auteur est comme le bon vin, il se bonifie avec l’âge et nous livre ici sa meilleure enquête du commissaire éponyme. Et vu à quel point nous aimions déjà les précédents, c’est peu dire sur la réussite de celui-ci.

Le style direct, tranché, proche du lecteur, les rebondissements qu’on ne voit pas venir, une imagination débordante, le sens du rythme, les mises en situation, tout ce qu’on apprécie est là et plus encore.

Je me suis laissé totalement emporter par l’enquête, j’étais au cœur de l’intrigue aux côtés du commissaire tant l’auteur sait prendre ses lecteurs dans son monde et j’ai été happé par la puissance de la scène de l’interrogatoire dans le bureau du juge.

Qu’on se le dise, le commissaire Mallock a vraiment sa place parmi les meilleurs romans policiers et il faut véritablement que sa popularité augmente.

les-larmes-de-pancrace-cover

Les larmes de Pancrace de Mallock, Editions Fleuve Noir, 468 pages, 19,90€.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Lemediateaseur 66837 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog

Magazine