Magazine Cinéma

Les amants du Texas : une belle et tragique histoire d'amour

Par Filou49 @blog_bazart
13 février 2014

 LES-AMANTS-DU-TEXAS---Sarbac

Les 3 DVD que j'ai chroniqué hier soir parlaient de sujets très douloureux, mais pas du tout d'amour... Il est donc plus que temps que le grand romantique que je suis modifie cela en vous disant quelques mots sur un film d'amour qui tombe pile poil, puisque le film est sorti hier en DVD, soit deux jours avant la Saint Valentin...

En même temps, avec la toute dernière nouveauté que j'ai vu en DVD test, "Les amants du Texas", dont le DVD est édité par Diaphana , on n'est pas  du tout dans la comédie romantique à laquelle on s'attend lorsqu'on parle du genre "film d'amour", mais bien plus dans une romance tragique, sous fond d'intrigue criminelle, avec même un zeste de Western dedans.

Les amants du Texas, second film de Davix Lowery- après St Nick resté inédit en France, mais qui avait bien marché dans différents festivals de cinéma indépendant- a également fait sensation l'an passé, dans plusieurs Festivals connus, de  Cannes à Sundance ,en passant par le festival du film américain de Deauville où il était en compétition.

On a beaucoup évoqué le cinéma de Terrence Malick, notamment  Les moissons du ciel ou la Ballade sauvage,  dont le sujet à la Bonnie and Clyde fait pas mal penserl), au sujet des amants du texas ,tant le fillm de Lowery qui ose un coté très naturaliste avec de superbes plans contemplatifs sur la nature sauvage.

Mais le jeune metteur en scène américain préfère citer comme référence de son long métrage, notamment dans l'entretien écrite (idée assez originale  et rare dans un bonus de DVD) figurant en complément de DVD, des noms aussi variés que Robert Altman, Paul Thomas Anderson et même notre si frenchie...Claire Denis!!

Les amants du Texas : une belle et tragique histoire d'amour

Bref, des influences forcément aguichantes pour une histoire de passion amoureuse sous fond de cavale et de grand espaces américains, et à la vision de ses amants du Texas, force est de constater que David Lowery supporte plutot pas mal la comparaison.

En effet, ces amants du texas frappent par sa très belle mise en scène élégante et lyrique, qui ne manque ni de mélancolie ni de romantisme, avec des personnages un peu paumés, un peu fragiles, mais qui sont constamment guidés par leurs sentiments amoureux.

On aime ce couple de Boonie and Clyde moderne  interprétés par les formidables  et très cinégéniques Casey Affleck et Rooney Mara, mais on est peut etre encore plus touché par le 3ème protagoniste de l'histoire, ce flic touchant, intègre et secrètement amoureux, un personnage complexe tiraillé par un dilemne cornélien et joué par un Ben Foster bien loin de ses rôles de gros bras dans des blockbusters pas terribles (il était formidable dans la série Six Feet Under).

Alors, effectivement, le rythme de ce film est lent, il ne faut pas s'attendre du tout à un film de casse classique, rythmé et plein d'actions, mais tout ceux qui aiment les films pleins de poésie et d'images à la lumière particulièrement soignée et aux photos très lechées, avec une BO folk absolument géniale,  sauront  très probablement se prendre au jeu de ces amants du Texas.

Les Amants Du Texas bande-annonce officielle


Un film de David Lowery
avec Rooney Mara , Casey Affleck , Ben Foster
en compétition Festival du film américain de Deauville 2013
Bob et Ruth s’aiment, envers et contre tout. Et surtout contre la loi. Un jour, un braquage tourne mal et les deux amants sont pris dans une fusillade. Quand Bob est emmené par la police, Ruth a tout juste le temps de lui annoncer qu’elle est enceinte. Dés lors, Bob n’aura qu’une obsession : s’échapper de prison pour rejoindre sa femme et son enfant.
Mais quand il y parvient, quatre ans plus tard, le rêve correspond mal à la réalité. En fuite, poursuivi par la police et par les membres d’un gang, Bob peine à rétablir le lien avec sa famille. Ruth est devenue mère et elle ne veut pas d'une vie de cavale : courtisée par un policier attentionné, la jeune femme devra choisir entre le passé et l’avenir." itemprop="description" />

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Filou49 15144 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines