Magazine Cuisine

Les meilleures oranges du monde

Par Lof

Ovale calabrese
Je parle des oranges de table, des navels, pas des oranges à jus.
Les spécialistes donnent un trio :
Golden Buckeye,
Ovale calabraise,
Arancio Fragola
ce sont des oranges de pleine saison : mi-février, début mars
Je suis d'accord, ces 3 là sont des très bons fruits.
L'Université Riverside a mis en place un système d'appréciation de la qualité organoleptique des agrumes, Citrus Variety Collection Fruit Quality Data
Les mesures confirment une phénoménale dispersion des résultats dans le temps, dans l'espace, dispersion qui voit le niveau de sucre ou d'acide passer du simple au double, de même pour la texture.
Nous le savons bien, d'un côté à l'autre de l'arbre ce ne sont pas les mêmes fruits... alors le fruit parfait... il faut le sélectionner en goûtant souvent.
Ce plaisir est aussi maximisé par la température du fruit, beaucoup de visiteurs découvrent le bonheur de manger une orange sur place dans l'orangeraie, car à la bonne fraicheur (entre 11 et 15° C) l'acidité du fruit n'est pas perçue comme à 20°.
Ensuite la façon de la manger, couper en 4 et mordre dans la pulpe, met en évidence et le jus et la texture.
La couleur est toute différente à la lumière du jour.
Enfin, la maturité du fruit est capitale.
Par exemple les navelinas (maturité novembre-décembre) laissées sur l'arbre et récoltée mi-février (très peu d'acidité, texture fondante) ont un goût de framboise, la Cara-cara évolue doucement et c'est fin janvier que sa texture et sa couleur juste rose sont parfaites.
Calabrese ovale
En réfléchissant s'il existait un critère mesurable de nature statistique (devant quel fruit les visiteurs s'exclament le plus souvent « je n'ai jamais mangé une aussi bonne orange »)
je me suis dit que la rigueur voudrait qu'on note l'heure, le lieu, etc.
et je me suis dit aussi que ces fruits sont bel et bien … Ovale calabraise et Arancio Fragola.
J'écris cette note par ce que je comprends mal comment, jusqu'aux meilleurs du World's 50 Best Restaurants parlent de citron, d'orange, de pomélo, sans en préciser ni le nom du fruit, ni la provenance, ce qu'ils font pour le sel...
pour les agrumes, mondes immenses de saveurs et de textures à explorer, on ne sait pas.
Beaucoup de chefs travaillent des quantités de cultivars de tomates et ne connaissent pas 2 cultivars de citron ou de navel.
Arancia Ovale o Calabrese


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Lof 904 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine