Le 21 mai prochain, se déroulera, à la Maison des associations du 14e, l'Assemblée générale de l'Association Nationale des conseils d'enfants et de jeunes, puis la Rencontre nationale des élus locaux, en présence de Loïc Blondiaux, professeur à l’IEP de Lille et auteur de “Le nouvel esprit de la démocratie : actualité de la démocratie participative”.
Quelques jours plus tard, le samedi 24, se tiendra à la Mairie annexe du 14ème, les Etats généraux de la Démocratie locale, de la Vie associative et de la Citoyenneté de notre arrondissement. Je participerai à cette occasion à une table ronde, intitulée :
"La place et la parole des jeunes et des enfants dans le 14ème : dessine-moi un Conseil des enfants ; un Conseil de la jeunesse, pour quoi faire ? ; les Antennes Jeunes et les centres d’animation dans la démocratie locale".
A l'occasion de ces deux rendez-vous, une réflexion va être engagée sur la place des jeunes comme acteurs de la démocratie participative. Le Conseil de la jeunesse du 14e arrondissement a entrepris un vrai travail ces dernières années. Seulement, son animation a souvent reposée sur quelques personnes. L'enjeu est bien d'élargir l'audience de cette instance et surtout de faire en sorte que celle-ci soit enfin perçue comme un espace dans lequel les jeunes, peuvent accomplir leurs projets.
Le programme des rencontres de l'AnacejLe conseil de la jeunesse du 14e