Magazine Culture

Le calderer

Publié le 14 février 2014 par Oliaiklod @Olia_i_Klod

 Corte del Calderer

La Corte del Calderer à Venise est située dans le sestiere de San Polo, à quelques dizaines de mètres de la Scuola Grande di San Giovanni Evangelista.

La Corte del Calderer, proche du Rio Marin et est adjacent au jardin du Palazzetto Bru Zane, dont vous pouvez apercevoir la porte fermée à l’arrière-plan de l’a photo ci-dessus.

Cette corte est remarquable pour sa belle margelle de puits en marbre rouge de Vérone, au centre, et le vieux pavement en terre cuite dans un motif à chevrons, qui a été créé à Venise, avant même les pavés.

Calderer

A l’époque de la République de Venise, l’art de Caldereri, créé en 1294, comprenait les artisans qui fabriquaient les "caldiere" pour la polenta, les poëlles pour réchauffer les pièces de la maison, mais aussi les travailleurs qui fondaient les cloches et fabriquaient des ustensiles en bronze et en cuivre. Après l’utilisation de la poudre, entre le XIIIe et XIVe siècles, les membres de l’Art ont aussi commencé à réaliser les barils pour fusils et même des fusils.

Le Caldereri, était une partie de l’art des Favri (forgerons) et inclus dans leur guilde, depuis 1577, avec, aussi les "Lavezzeri" ou "Conzalavezzi".

L’art des Lavezzeri était très ancien, son existence est attestée dès le XIVème siècle. Les sources historiques rapportent que Andrea lavezzer da S. Luca, e Marin Brigada lavezzer da S. Paterniano, ont accordé des prêts à la République en 1379.

La Scuola dei Caldereri était sur le campo San Moisè.

La Mariegola originale est conservée dans la bibliothèque du Museo Correr et le symbole, huile sur panneau, qui remonte à 1526, est conservé dans le même musée.

sans titre


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Oliaiklod 11319 partages Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog

Magazines