Magazine High tech

PayByPhone bientôt disponible à Paris pour le paiement du stationnement

Publié le 14 février 2014 par Philippe Lerouge

Capture d’écran 2012-12-12 à 13.23.22Le consortium constitué par les sociétés PayByPhone et VINCI Park a remporté l’appel d’offre de la Ville de Paris pour la mise en place du paiement du stationnement en voirie par mobile. Ce service donnera aux automobilistes la possibilité de gérer leur stationnement par mobile ou internet, évitant la manipulation de monnaie ou de cartes sur la voie publique. Il permettra de payer, prolonger ou raccourcir son stationnement à distance et de ne régler que la durée effectivement consommée au quart d’heure près. La mise en place du service commencera au deuxième trimestre 2014, dans les arrondissements du centre de Paris (1er, 2e, 3e, 4e). Elle sera progressivement étendue aux autres arrondissements.

Un service qui facilite le stationnement

Plus besoin de monnaie ou de carte, les automobilistes pourront payer leur stationnement sur voirie à distance, depuis leur téléphone portable ou par internet. L’utilisation est très simple : il suffit de se connecter à l'application PayByPhone ou sur Internet (paybyphone.fr), ou bien par appel téléphonique sur serveur vocal pour les téléphones mobiles standards. Il faut alors indiquer la zone de stationnement, le véhicule concerné et la durée souhaité. Le ticket étant dématérialisé et débité sur la carte bancaire, le système apporte une nouvelle sérénité à l’automobiliste, qui n’a plus à courir remettre des pièces dans l’horodateur s’il doit prolonger son stationnement. Si le temps de stationnement est plus court ou plus long que prévu, il peut en modifier la durée à distance en se connectant sur son compte. Inutile aussi de surveiller l’heure une « alerte SMS » lui indiquera la fin proche de son stationnement.

Ce nouveau service de paiement n’engendre aucun coût supplémentaire pour l’utilisateur du service, qui s’acquitte du même montant de stationnement quel que soit le moyen de paiement utilisé.

Un déploiement progressif en 2014 et 2015

PayByPhone déjà présent dans 30 villes de France sur 120 000 places de stationnement apportera la dimension technologique et son savoir-faire reconnu en matière de paiement du stationnement par mobile. VINCI Park qui gère 312 000 places de stationnement en France prendra en charge la mise en œuvre logistique de ce projet de très grande envergure.

Le service concernera d’abord le stationnement des visiteurs dans les 1er, 2e, 3e et 4e arrondissements au début du deuxième trimestre 2014, puis sera élargit au stationnement résidentiel et aux professionnels pendant de ces arrondissements durant l’automne. Par la suite, le service sera élargi à l’ensemble des arrondissements parisiens. En 2015, les 155 000 places de stationnement disponibles sur la voirie parisienne devront être équipées du paiement par téléphone mobile. 

Un service innovant bien implanté en Ile de France

VINCI Park et PayByPhone avaient inauguré en décembre 2009 le premier service de paiement du stationnement sur voirie par téléphone portable en France à Issy-les-Moulineaux.

Depuis en Ile-de-France, ce sont déjà 50 000 places de stationnement en voirie qui sont équipées par PayByPhone dans plus de 12 villes comme par exemple Issy, Boulogne, Antony, Cachan, Rueil, Bourg-la-Reine, Rambouillet, Asnières et Neuilly-sur-Seine, Le Kremin-Bicêtre... 250 000 transactions y ont depuis été comptabilisées et l’utilisation de cesse de progresser avec une croissance de 15% par mois. Les utilisateurs sont satisfaits à plus de 95%, ils trouvent le service facile et près de 80% l’utilisent régulièrement.

La mise en place de ce service à Paris facilitera donc les déplacements des franciliens avec un service qu’ils pourront retrouver dans de nombreuses villes. Plus d'infos sur paybyphone.fr 


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Philippe Lerouge 149 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines