Magazine Cinéma

Un été à Osage County

Publié le 14 février 2014 par Nivrae @nivrae

335126.jpg-r_640_600-b_1_D6D6D6-f_jpg-q_x-xxyxx

Un été à Osage County (August: Osage County) est un film réalisé par John Wells (The Compagny Men) qui sortira en France le 26 février 2014.

Synopsis En famille, on se soutient. En famille, on se déchire… Suite à la disparition de leur père, les trois filles Weston se retrouvent après plusieurs années de séparation, dans leur maison familiale. C’est là qu’elles sont à nouveau réunies avec la mère paranoïaque et lunatique qui les a élevées. A cette occasion, des secrets et des rancœurs trop longtemps gardés vont brusquement refaire surface…

Casting Meryl Streep, Julia Roberts, Ewan McGregor, Chris Cooper, Abigail Breslin, Benedict Cumberbatch, Juliette Lewis, Margo Martindale, Dermot Mulroney, Sam Shepard, Julianne Nicholson, Misty Upham

21061855_20131128150000102.jpg-r_640_600-b_1_D6D6D6-f_jpg-q_x-xxyxx

Le film est une adaptation de la pièce de théâtre  August : Osage County (Tony Awards de la meilleure pièce en 2008). Pour l’adaptation au cinéma c’est Tracy Letts, l’auteur de la pièce qui a fait le scénario.

Un casting époustouflant prend en main ce film. Meryl Streep, Julia Roberts, Ewan McGregor, Chris Cooper, Benedict Cumberbatch, Juliette Lewis, Margo Martindale et même ma jeune Abigail Breslin sont au rendez vous. Des acteurs de très haut niveau pour une histoire de famille dramatique.

Violet Weston , la matriarche de cette  famille appelle ses filles pour qu’elles reviennent. Tout le monde débarque en famille à l’appel de la mère, elle a un cancer de la bouche, est accro aux médocs, et n’est pas forcément agréable…. Un membre de la famille a disparu, le drame pèse sur tous le monde, les langues se délient, les secrets tombent.

C’est très théâtral, de grandes scènes familiales, des conflits, des secrets pas toujours bien cachés. On se sent enfermé dans leurs histoires, on déteste la mère mais on pitié à cause de la maladie. Les personnages ont tous leurs facettes cachées.

21056571_20131128145909725.jpg-r_640_600-b_1_D6D6D6-f_jpg-q_x-xxyxx

Meryl Streep forme avec Julia Roberts une sorte de duo incroyable. Mère et fille qui se battent pour la famille, pas toutes avec le même point de vue ni avec les mêmes soucis. Leur prestation est géniale, elles sont vraiment deux très grandes actrices. A leurs côté on note la jolie prestation de Benedict Cumberbatch et je regrette le côté un peu effacé d’Ewan McGregor.

Le film n’est pas une comédie, c’est un drame familial. La mise en scène est très théâtrale, les acteurs sont exceptionnels. Pour ce qui est du scénario c’est  plutôt bien fait même si certains passages ne sont pas toujours intéressant. Les histoires de famille, la cruauté, la maladie, les secrets, les drames sont au programme pour un moment assez long mais très distrayant qui arrive à nous tenir jusqu’au bout.

De la mère à son arrière petite fille, la cruauté est peu être génétique… on naît peu être monstre ou on le devient quand on vit avec eux.

Ma note : 7/10 



Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Nivrae 3273 partages Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines