Aujourd'hui jour de Saint Valentin, et si on parlait d'amour à travers non pas le cinéma, comme je l'ai fait les deux dernières années, mais plutôt à travers la littérature?
En effet, vous devez maintenant le savoir, j'adore le cinéma- et la chanson française- qui parlent d'amour, de relations de couple, de sentiments, et logiquement, je devrais tout autant aimer les livres qui traitent le même thème ...
Sauf que je ne saurais expliquer pourquoi, je suis rarement convaincu par les romans d'amour, qui soient, ont tendance à virer rapidement au roman de gare style Harlequin, soient peuvent tout aussi vite tomber dans la confession mi graveleuse mi désabusée de l'auteur francais quinqua qui va flasher pour une jeune bimbo puis pleurer quand celle ci se détournera de lui...
Heureusement, parmi mes dernières lectures du moment, se détachent 4 romans( dont l'un, le premier n'est d'ailleurs pas vraiment un roman) qui parviennent à aborder la thématique sentimentale sous un angle plus original et plus percutant.. Petite revue en 4 brèves chroniques...
1. Putain d'amour, collectif ( Le livre de Poche)
Voilà un ouvrage paru fin janvier au Livre de Poche (et qui fait partie de ma sélection du mois de février, je vous avais dit hier que j'irais un peu plus vite là :o) et qui tombe pile poil pour cette Saint Valentin. C'est un recueil de pas mal d'histoires, de format et de contributeurs différentes autour du thème de l'amour.
Tiffany Gassouk et Marie Autier, co-éditrices ont en effet décidé de rassembler 30 talents d'aujourd'hui, pas forcément tous écrivains, mais rappeurs, blogueurs, scénaristes de séries TV éditorialistes acerbes, designers, et même blogueurs influents (mais comment se fait-il qu'ils m'ont rien proposé à moi?:o)) pour que ces derniers donnent leurs propres visions de l'amour, à l'heure des smartphones et autre twitter."Trente jeunes talents issus de tous les horizons nous parlent de l′amour de nos jours avec audace et désinvolture. La Saint-Valentin n′aura jamais été aussi rock′n′roll ".
Alors le livre présente parfaitement bien, la couverture est belle, le graphisme très soigné et la qualité du papier également à souligner. A noter aussi la belle préface signée par l'excellent rappeur Oxmo Puccin.
A chaque nouvelle production, une page en couleur avec le nom de l'auteur du contenu, sa fonction (blogueur, rappeur, etc.) et site Internet. On retrouve ainsi parmi les contributeurs des noms plus ou moins connus tels que Le Gorafi, Ol’Kainry, les auteurs de la série Bref, Sexy Sushi,Aucun Lien,Arnaud Le Guilcher, Julien Blanc-Gras, Héléna Noguiera, Rachid Santaki et bien d'autres...
Pas que des textes au programme, mais aussi des illustrations, des playlists, des photographies, des tweets, des tests à plusieurs entrées des recettes de cuisine, des scénarios (celui de l'hilarant épisode "j'ai un PQR" de Bref, que j'avais vu déjà plusieurs fois- il faut dire que je suis fan de la série) et des paroles de chansons...
Bref, ca fait un peu patchwork, un peu trop fourre tout, il y a un manque d'unité assez évident. Autre petite déception : alors que je pensais qu'il s'agissait que dinédits des auteurs, pour certains textes, notamment celui de Julien Blanc Gras ou les (beaux) slams d'Oxmo Puccino, on a simplement affaie à d'anciennes reprises d'anciennes de leurs anciennes oeuvres
Cela étant, au détour de cet ensemble hétérogène et déjà vu ailleurs, on y trouve quand même quelques perles, notamment l'émouvante nouvelle "J'aurais bien aimé être ton mari" du blogueur Le pédé c'est de la gêne, Le jeu de l'oie du Crew des Haterz, la très belle playlist de l'ancienne actrice X Sasha Grey, ou également la nouvelle noire et intense de Rachid Santaki intitulée « Black Désir. Dans ces 4 textes, les auteurs arrivent à s'approprier le sujet tout en l'adaptant à leurs univers propres.
Bref, un ouvrage inégal mais que les grands romantiques ne pourront que posséder afin d'avoir une carte du tendre assez complète de la France d'aujourd'hui.
2. La lettre à Helga; Bergsveinn Birgisson (ed Zulma) :
Contrairement au livre précédent, récent et peu médiatisé, je ne pense pas que je vous ferai découvrir ce premier roman de l'islandais Bergsveinn Birgisson, car il a connu un énorme succès, dans pas mal de pays d'Europe, et notamment en France.
En effet, lors de cette rentrée 2013, il a été une des rares excellentes surprises, la presse et les blogueurs célèbrant d’une voix quasiment unanime ce nouveau prodige de la littérature scandinave, et plus particulièrement de la littérature islandaise, une littérature dont je vous avais déjà dit un mot l'an passé.
Ce court roman, que j'ai lu dans le cadre de la nouvelle édition du prix CEZAM 2014 organisé avec mon CE, est en fait une confession épistolaire d'un vieux paysan islandais, qui, juste avant de mourir, souhaite alléger le fardeau avec lequel il affrontera la grande Faucheuse. Il écrit ainsi une longue lettre à Helga, la seule femme qu'il n' a jamais aimé, d'un amour impossible une déclaration enflammée dans lequel il se souvient avec délices et intensité des premiers émois, des premiers regards, des premiers gestes.
En tentant d'expliquer dans sa lettre la raison de l'impossibilité de son amour (la fidélité à sa femme, l'attachement à sa terre...etc.), le narrateur se met à nu de façon très touchante, et cette tragédie sentimentale est absolument poignante, car tout en suivant la voie qu'il croyait la sienne, on s'aperçoit au fil de sa lettre qu'il jamais cessé de penser à Helga.
En effet, le "héros" de ce beau récit, Bjarni Gíslason de Kolkustadir est un homme simple et un peu rustre, mais en même temps pétri de poésie et d'attention émerveillée à la nature sauvage, et en tout cas complétement dépassé par la force de cet amour qu'il ne soupconnait pas.
Hymne à la nature, à la terre, à certaines valeurs qu'on peut juger un peu ancestrales mais qui n'en restent pas moins tout à fait respectacle, cette bouleversante confession amoureuse s'avère in fine une puissante réflexion sur les sentiments amoureux et le sens de la vie. Assurément un des plus beaux romans sur l'amour de ces dernières années...
3. Trembler te va si bien, Risa Wataya (ed Philippe Picquier)
Ici, on n'a pas vraiment affaire à un pur roman d'amour. En effet, en l'occurence, ce roman japonais d'une jeune auteur courronnée d'un prix prestigieux à 19 ans au Japon l'équivalent du Goncourt visiblement, tangue plutôt sur les rives de la chronique sentimentale, un portrait en creux d'une héroïne un peu à la Bridget Jones, Etô, ambivalente et qui se pose tout un tas de questionnements sur ses choix sentimenteux et existentiels.
On l'aime bien cette Etô, attachante et agacante en même temps, lunaire fantasque et totalement indécise, qui fantasme sur une relation plantonique, et qui est avec un type fou d'elle mais pour qui elle n'a pas de sentiment.
Le récit pourrait tourner un peu à vide, mais j'ai bien été en phrase avec le ton de l'auteur, ce mélange d'ironie, d'auto dérision, et de tendresse pour cette héroine dont le livre nous dresse un beau portrait de cette jeune femme dans une société japonaise où à 25 ans passés, ne pas avoir une situation stable est pour le moins suspicieux..
4. Les fidelités, Diane Brasseur ( Allary Editions)
En ouverture de ce billet, je vous disais que je n'en pouvais plus trop de ces histoires de quinqua attaqué par le démon de midi obsédé par des jeunes filles toutes fraiches. Or, c'est un peu ce que raconte "Les Fidélités", le premier roman de Diane Brasseur, puisque le héros a bien la cinquantaine bien sonnée, et trompe sa femme avec une jeunette de presque 25 ans de moins que lui....
Mais comme quoi mêmes les histoires les plus éculées peuvent se renouveller parfois lorsque l'auteur manie ces schémas connus avec talent et style singulier, rend assez passionnant ce monologue intérieur.
En effet, Diane Brasseur, qui était connue pour être scripte pour le cinéma (notamment de pleins de films que j'ai vu dernièrement : "Les gamins", "cheba louisa", "les lyonnais", "mais qui a retué pamela rose"?).choisit de revisiter le thème du triangle amoureux à travers le monologue intérieur d'un quinquagénaire pris entre deux femmes et qui ne sait vraiment pas quelle décision prendre quant à son avenir sentimental..
Et sous la plume sensible et très juste de cette jeune romancière, cette histoire d'une confondante banalité arrive à nous captiver et nous émouvoir en même temps. En effet, on croit parfaitement à ces personnages, au tourment intérieur de cet homme, un peu lache mais pas vraiment salaud qui s'est retrouvé dans cette folle passion amoureuse un peu malgré lui. L'ambivalence des sentiments et des réflexions qui changent d'une minute à l'autre rend ce monologue très prenant et on le suit jusqu'au dénouement avec la plus grande des attentions.
Bref, ces Fidélités sont l'oeuvre d'une romancière au talent plus que prometteur!!
Alors, lequel de ces 4 ouvrages vous tenterait le plus pour une Saint Valentin littéraire?