« Points de vue » Images du monde
DÉAMBULATION
IMAGES FIXESIMAGES EN MOUVEMENT
Virtuacité invite à la déambulation, vidéos, photographies et films donnent à la ville de Saint-Gaudens, chaque année, au mois de février, des tonalités nouvelles. Déployé dans les boutiques et dans l’espace public du centre-ville, Virtuacité s’articule par des moments de rencontre et de débats : expositions vidéo et photo, ateliers multimédia, rencontres, débats, performances, concert. « Geeks » ou novices, amateurs d’art contemporain et/ou de nouvelles
technologies, ou encore simple curieux, Virtuacité porte l’ambition d’un rendez-vous citoyen et culturel au coeur de Saint-Gaudens.
Artistique, ludique, pédagogique, cinématographique, les genres se mêlent sans gêne mais avec respect et attention. La M.J.C du Saint-Gaudinois, le cinéma Le Régent, le CADP associé à l’Inspection académique, la Chapelle Saint-Jacques centre d’art contemporain, Plug In scène des musiques actuelles de Saint-Gaudens, l’antenne du Comminges des Archives départementales du Conseil général de la Haute-Garonne échangent leurs savoir-faire pour imaginer une édition riche en découvertes.
Précédemment, lors de Point Ligne Plan ou encore Playtime, nous avions pu découvrir des oeuvres d’artistes de renom international ou issus de la scène émergente européenne, française ou régionale. Ainsi Adel Abdessemed, John Baldessari, Jacques Julien ou Béatrice Utrilla firent partie des différentes programmations. Chaque année, ce parcours s’articule autour de choix artistiques liées à un récit dont l’issue n’est pas déterminée.
L’objectif est d’ embarquer le public dans un univers à la fois homogène et multiple et de laisser à chacun, au cours de sa marche le soin de se réapproprier l’espace public par les images. Cette année, dans le cadre de POINT DE VUE, IMAGES DU MONDE, intitulée de cette session 2014, l’histoire débute ainsi…
Observer la vie au travers d’un kaléidoscope, s’amuser à voir le monde autrement ! Nous aimons nous faire croire… Si nos yeux choisissent, trient, c’est que la réalité est là, bien là, si tangible, trop peut-être… Alors, au détour du regard chacun de nous écrit son propre album photos-souvenirs. Nos singularités modèlent le monde et donnent un souffle à l’existence. Le stock d’archives personnelles, mémoire faite de souvenirs ou de rêves, orientent nos points de vue. Et, si ce tri n’est pas l’universel, l’universel se façonne de sa multiplicité… Ainsi va le monde… Ne pas en oublier ses images telles d’incroyables richesses !
Cette année,la programmation du parcours-vidéo est réalisé en co-comissariat avec Leïla Cheblal, association EDV distribution.