Magazine Cinéma

Critique dvd: lilith

Par Cinedingue @cinedingue

lilith-dvd

  • Réalisé par :  Robert ROSSEN
  • Avec : Jean Seberg, Warren Beatty , Peter Fonda …
  • Pays de production :  ETATS-UNIS
  • Année de production :  1964
  • Titre original : LILITH
  • Distributeur : 1999/ACTION GITANES

LE FILM: 7/10

Dans une clinique psychiatrique, un jeune thérapeute s’éprend follement d’une patiente et oublie qu’elle est une malade. Elle l’entraîne peu à peu dans son univers troublé…

lilith-4

Dernier film de Robert Rossen, réalisateur blacklisté, Lilith est aussi l’un des premiers films de la carrière de Warren Beatty. Celui-ci incarne ici un jeune soldat de retour du front qui trouve un emploi dans un asile psychiatrique et qui va se rapprocher d’une jolie patiente incarnée par Jean Seberg. Contrairement à Shock Corridor ou Vol au-dessus d’un nid de coucous, Lilith n’ambitionne pas de condamner le système psychiatrique mais seulement de montrer une romance "interdite" entre une malade et son thérapeuthe. Plutôt donc que le sensationnalisme à base d’électrochocs et de crises de nerfs, c’est une voie plus poétique empruntée par ce film, ce qui n’empêche pas Rossen de créer un malaise notamment quand la nymphomanie de Lilith se reporte sur un enfant. Outre la très belle interprétation du duo d’acteurs, on découvre avec plaisir Gene Hackman dans son premier rôle, et on retiendra la très belle photo noir et blanc et la musique envoûtante. Un introuvable qui vaut le détour!

TECHNIQUE: 8/10

Une belle copie granuleuse juste ce qu’il faut!

BONUS: 6/10

Outre une galerie photos et la bande-annonce, on trouve une présentation du film par Peter Biskind, qui ne se gêne pas pour dire tout le mal qu’il pense du film!

VERDICT: 7/10

Un introuvable qui vaut le détour!

Disponible en DVD (14.99 euros) chez Wild Side Vidéo dans les magasins Fnac et Fnac.com

 

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Cinedingue 14834 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte