L’Angleterre est sous l’eau depuis un mois, battue par les vents, la pluie, les vagues, le pays coule…bien sur, il y a des inondations ailleurs, en France aussi, par exemple en Bretagne et on en parle même aux news ici. Du coup, je me suis dit que peut être la presse française traitait de la catastrophe anglaise…je n’ai pas été déçue. Pas par le travail des journalistes, mais par les commentaires des lecteurs.
Je ne mettrai pas de lien, je ne veux pas faire de la pub à des journaux qui n’ont même pas eu la décence de modérer ce genre de chose. Parce que ce que j’ai lu n’est pas beau à voir. Parce que ce sont les anglais, certains en France trouvent que c’est bien fait pour eux! Ah, ils font leurs malins, avec leur chômage qui baisse, et bien qu’ils y restent, sous l’eau…et le premier ministre David Cameron qui demande l’aide de l’Europe, non mais ça va pas? Aider des anglais? Vous n’y pensez pas. Ils n’auront droit ni à un centime ni à une petite pensée, ce sont des anglais, donc qu’ils crèvent….et non, pour une fois, je ne me laisse pas emporter par mon sens de l’exagération. J’ai regardé sur plusieurs sites de journaux français, pas un pour rattraper l’autre. Les adorables commentateurs s’indignent particulièrement de l’aide demandée par Cameron au fond d’urgence pour les catastrophes naturelles. Déjà, c’est curieux, mais ce fond est fait pour ça! Parce que les inondations sont bien des catastrophes naturelles, même quand elles ont lieu en Angleterre. Mais on ne va quand même pas donner un euro à des anglais forcément europhobes, et qui surtout, surtout, ne contribuent pas du tout au budget européen, eux, les sales traîtres. Alors, j’ai regardé: en 2010, le Royaume-Uni a versé 12, 1 milliard d’euros et reçu 6,7 alors que la France a donné 18,2 milliards et pour un retour de 13, 1 milliards (source: the guardian), donc un déficit de 5,4 milliard d’euros pour la Grande Bretagne contre 5,1 pour la France. Bref, les horribles anglais contribuent plus aux finances européennes que les français. Mais bon, on ne va même pas leur envoyer une bouée, ils exagèrent à demander comme ça…
J’ai essayé de mettre un titre amusant, allusion subtile aux shadoks, car la moitié du pays pompe, en pure perte, l’eau des rivières qui monte toujours, mais je n’ai pas envie de rire. Oh, je sais bien que ces commentaires viennent d’une poignée d’agités du clavier, qui n’a rien de mieux à faire. Mais ça fait mal. Pourquoi ces commentaires ne sont ils pas supprimés par les modérateurs? Et pourquoi, au milieu d’une centaine de réactions à chaque fois, ne trouve-t-on jamais quelqu’un pour s’indigner de ce torrent de haine narquoise? L’Angleterre est-elle donc si détestée que ça en France? Pourquoi? Et je sais bien qu’il y a des spécimens équivalents ici, qui ne ratent jamais une occasion de se moquer des français, et ils me choquent tout autant. Mais ce soir, alors que j’admire le courage, le sang froid et l’entraide extraordinaire dont font preuve les anglais devant la catastrophe, j’ai honte de ce qu’une infime minorité de français osent écrire en ricanant méchamment. Ce soir, je voudrais être anglaise.
La vallée de la Tamise avant et après les inondations:
(Source: BBC news)