Magazine Cinéma

Au cinéma : «Nymphomaniac – Volume 2»

Publié le 16 février 2014 par Masemainecinema @WilliamCinephil

Après un premier volume sorti en début de mois de janvier, c’est presque trois semaines après qu’arrive « Nymphomaniac – Volume 2 ». Tandis que Lars Von Trier reprend la réalisation et que Charlotte Gainsbourg tient toujours le rôle principal, Willem Dafoe et Jamie Bell interprètent de nouveaux personnages. « Nymphomaniac – Volume 2 » sortait dans nos salles françaises le 29 janvier 2014.

Synopsis : La folle et poétique histoire du parcours érotique d’une femme, de sa naissance jusqu’à l’âge de 50 ans, racontée par le personnage principal, Joe, qui s’est auto-diagnostiquée nymphomane. Par une froide soirée d’hiver, le vieux et charmant célibataire Seligman découvre Joe dans une ruelle, rouée de coups. Après l’avoir ramenée chez lui, il soigne ses blessures et l’interroge sur sa vie.

N.B. : Il est difficile de parler de « Nymphomaniac – Volume 2 » de manière complète puisque le film a été censuré, en plus d’avoir été divisé en deux parties comme son titre l’indique. Cependant Lars Von Trier a approuvé ce nouveau montage pour la sortie en salles.

Si « Nymphomaniac – Volume 1 » avait réussi à échapper aux coupes et ajustements trop voyants, « Nymphomaniac – Volume 2 » n’a pas eu cette chance. On remarquera de trop nombreuses fois des ellipses non voulues ou des cuts qui piqueront légèrement les yeux … À côté de cela, ce deuxième opus trouve une évolution logique dans sa narration, qui se trouve être plus violente. Il ne convainc pas pour autant, étant donné que toute la poésie et le lyrisme du premier volet ont disparu avec les quelques semaines qui séparent les deux sorties. Un sentiment dérangeant s’installe petit à petit, et nous entraîne vers un final qui l’est tout autant … « Nymphomananic – Volume 2 » a beau être la suite de « Nymphomaniac – Volume 1 », les deux parties sont, à bien des égards, très différentes. Au final, on a la désagréable impression d’avoir vu une suite aux antipodes du premier long-métrage : un volume 2 aux tons différents, à l’allure plus électrique et à la radicalité troublante.

Avec ce deuxième long-métrage, Charlotte Gainsbourg ne se retrouve plus simple narratrice de son histoire mais aussi actrice principale. Jamais son talent d’actrice n’égalera son talent de conteuse, qui lui allait si bien. On a l’impression de voir un très bel écrin complètement vide, de toutes nuances et émotions, qui n’arrivera jamais à attirer l’empathie du spectateur. Outre les acteurs du précédent volume, et qui s’étaient avérés tous excellents (Stacy Martin et Shia Labeouf en tête), de nouveaux personnages font leurs entrées. Ainsi, Jamie Bell, Willem Dafoe ou encore Mia Goth font leurs apparitions dans la narration. Une nouvelle fois, le spectateur se retrouve face à des personnages, ne jouant que sur leurs charmes extérieurs et physiques. « Nymphomaniac – Volume 2 » n’offre que la promesse de personnages aussi vide de sens que charismatiques, où l’émotion et le ressenti deviennent cette sensation interdite … Des personnages bien tristes en somme.

La réalisation de Lars Von Trier perd également en efficacité et surprise. Les inserts et petits schémas disparaissent pour mieux laisser la photographie, très sombre et grise, de Manuel Alberto Claro s’emparer des plans. Cette ambiance oppressante est alimentée sans cesse par la réalisation, qui, par des cadres précis, subjuguera autant qu’effraiera l’imagination du spectateur. Lars Von Trier joue avec nos sens, les déstabilisent, pour mieux nous les faire redécouvrir par la suite … Il n’empêche que dans cet élan de bonne volonté artistique et philosophique, il s’embourbe dans des ficelles provocatrices et assez inattendues. Les dernières minutes de « Nymphomaniac – Volume 2 » résonneront comme une trahison, une déception, de la part des principaux protagonistes envers les spectateurs. On ne sait pas trop où amène tout cela … Cependant, une chose reste et demeure certaine, « Nymphomaniac » est un diptyque à la deuxième facette décevante.

« Nymphomaniac – Volume 2 » est une conclusion bien froide et trop provocatrice au voyage initiatique que nous proposait Lars Von Trier à travers cette œuvre scindée en deux parties.

Nymphomaniac 2 - Affiche

Nymphomaniac – Volume 2. De Lars Von Trier. Avec Charlotte Gainsbourg, Stellan Skargard, Jamie Bell, Willem Dafoe, Mia Goth, …

Sortie le 29 janvier 2014.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Masemainecinema 6107 partages Voir son blog

Magazines