Magazine Cuisine

Tranche de veau au chèvre, macédoine méditerranéenne

Par Elmarco

L’été approche ! Le moment idéal pour renouer avec la cuisine méditerranéenne !

veau1.jpg

Ingrédients (pour 2 personnes)

2 tranches de veau d’1cm d’épaisseur
Une petite bûche de chèvre
Une aubergine coupée en cubes (1 petit cm de côté)
Une courgette coupée en cubes de la même taille que l’aubergine
3 tomates
2 gousses d’ail dégermées et pressées
Sel de mer et poivre noir du moulin

Recette

Faites dégorger les cubes d’aubergine dans un grand bol avec du sel pendant plusieurs heures. Couvrez le bol d’un film plastique. Enlevez ensuite le jus rendu par les cubes d’aubergine, rincer pour enlever l’excédent de sel et faites-les revenir dans de l’huile d’olive à feu moyen. Salez et poivrez. Une fois les cubes cuits (ils doivent fondre en bouche), réservez-les en enlevant l’excédant d’huile à l’aide d’une passoire.

Faites ensuite revenir la courgette coupée en cubes dans de l’huile d’olive. Salez et poivrez. Réservez quand c’est cuit (les morceaux doivent rester croquants), de nouveau en enlevant l’excédant d’huile.

Faites une petite croix à l’aide d’un couteau sur la base des tomates et mettez-les 10 secondes dans de l’eau bouillante. Plongez-les ensuite dans l’eau froide pour arrêter la cuisson. Pelez-les (cette opération s’appelle “monder une tomate”). Coupez les tomates, enlevez les pépins et coupez-les en cubes de la même taille que l’aubergine et la courgette.

Dans une poêle, faites-revenir les 2 gousses d’ail pressées dans un peu d’huile d’olive. Réunissez ensuite tous les légumes. Réchauffez-le tout à feu doux.

Pendant ce temps, saisissez les tranches de veau à feu vif avec un peu d’huile d’olive. Dès que la viande est cuite (le veau doit être rose à l’intérieur), surmontez chaque tranche de 2 rondelles de chèvres et passez le tout sous le grill pendant quelques minutes.

Présentez et servez ! Bon appétit !

Vous voulez en savoir plus

La cuisine méditerranéenne a souvent été considérée comme un modèle nutritionnel assurant un bien-être de l’organisme et une espérance de vie plus élevée. Ses principes sont, entre autres, l’utilisation massive de fruits et légumes, l’huile d’olive, la viande blanche (moins calorique que la viande rouge) en petite quantité, très peu de produits laitiers issus de la vache (fromage de chèvre et de brebis sont plus maigres que les autres) ainsi que la consommation (raisonnable :-)) de vin rouge.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Elmarco 902 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte