Magazine Culture

Rebecca d'Alfred Hitchcock

Par Kllouche
Rebecca d'Alfred Hitchcock
Réalisé en 1941 par Alfred Hitchcock - Sorti en DVD le 26 novembre 2007 - Avec Joan Fontaine et Laurence Olivier - Audio: Anglais uniquement et sans sous-titres -  9€ - Pour l'acheter
  • Synopsis:
Sur la Riviera, le veuf Maximilien de Winter (Charles Dance-Gosford Park) tombe amoureux d'une jeune et belle dame de compagnie (Emilia Fox-Le pianiste). Il s'empresse de l'épouser. De retour dans le manoir des Winter, la jeune épouse est rapidement hantée par l'étrange présence de celle qui l'a précédée. Une rivalité angoissante naît entre la nouvelle Mme de Winter et le souvenir étouffant de la défunte... Découvrez le chef-d'oeuvre de Daphné du Maurier dans cette superbe adaptation qui allie romance et suspense. Diana Rigg (Chapeau melon et bottes de cuir) remporte l'Emmy Award du meilleur second rôle sous les traits de Mme Danvers, l'inquiétante intendante du manoir. Faye Dunaway (L'affaire Thomas Crown) incarne avec talent la mondaine et exubérante Mme Van Hopper. Une histoire envoûtante.
  • Mon avis:
J'ai honte, Rebeccaa été le tout premier film d'Alfred Hitchcock que j'ai visionné! Mieux vos tard que jamais me direz-vous, mais quand même! Il est passé il y a quelques mois sur Arte, j'ai donc saisi l'occasion. Je suis tombée dessus complètement par hasard mais j'ai tout de suite accroché! Avant toute chose, il faut savoir que le DVD du film n'est plus disponible en français qu'à des prix astronomiques. Je me suis moi-même rabattue sur une version anglaise (sans aucun sous-titres malheureusement) pour pouvoir le revoir.
D'abord, l'histoire est tirée du roman Rebecca de Daphné du Maurier. Alfred Hitchcock a également adapté un autre de ses romans, Les oiseauxqui a connu un plus grand succès. Il a néanmoins reçu l'Oscar du meilleur film en 1941 et a été nominé dans 9 autres catégories. C'est donc qu'a priori, ce n'est pas un mauvais film..  
Une jeune dame de compagnie tombe sous le charme d'un homme, veuf depuis peu, pendant ses vacances à Monte-Carlo. Ils décident très vite de se marier, et là voilà devenue Madame de Winter, maîtresse du domaine de Manderley.
Joan Fontaine est excellent en jeune fille naïve et peu sûre d'elle. Son courage est néanmoins louable d'assurer un tel rôle puisque que c'est en partie à travers sa peur que le personnage de Rebecca vit. Laurence Olivier est toujours aussi excellent. Le rôle qu'il tient n'est certes pas celui qui lui permet de faire déballage de son talent mais M. de Winter fait son effet sur la gente féminine. Homme tantôt brusque, tantôt doux, il plaît par sa personnalité complexe et est difficile à cerner. C'est un home bien mystérieux, trait de caractère très à la mode en ce moment au vue de ce qui se fait en littérature sentimentale. Le troisième personnage principal est un personnage qui est omniprésent pendant tout le film alors qu'il n'apparaît en chair et en os que dans deux ou trois scènes. La présence de Rebecca est pesante, intrigante, et tous les adjectifs du même genre. Le fantôme ne semble jamais prêt à vouloir quitter Manderlay, sa demeure.
Le château de Manderley y est pour beaucoup dans le caractère mystique de ce film. Les décors se prêtent tout à fait au cadre de l'histoire, avec de grands couloirs sombres et inquiétants, une cabane de pêcheur délabrée, des chemins en bord de mer tortueux,...
J'ai été totalement conquise par ma première rencontre avec Hitchcock. Autrement dit, ce film est un must-see! L'ambiance est pesante aussi bien que l'atmosphère est emplie de mystères. Les acteurs, les décors, la musique: tout est excellent ! A noter que Joan Fontaine est décédée le 15 décembre dernière. Je regretterai cette excellente actrice !9/10

Retour à La Une de Logo Paperblog