Touching Strangers, c’est le nom d’une série de photos réalisées par Richard Renaldi, un photographe new-yorkais. Il a débuté ce travail en 2007 et le réalise en rue aux quatre coins des États-Unis.
La particularité de son projet est qu’il demande à des passants, choisis au hasard dans la rue, de poser ensemble comme si ils se connaissaient. Ce travail n’est pas facile et requiert des négociations complexes avec les participants qui sont poussés à dépasser le niveau de confort de tout un chacun. Les sujets se retrouvent dans une position d’intimité physique normalement réservée aux proches et aux amis. Cette intimité est éphémère et ne dure que le temps de la photo.
Son objectif est de présenter quelque chose de différent tout en gardant une formule traditionnelle: le portrait. Il souhaite également créer des relations spontanées et éphémères entre de parfaits inconnus.
Cette démarche qui peut paraître quelque peu étrange pour certain, a le mérite de transpirer quelque chose de positif sur les rapports humains. Dans une société diversifiée où l’on a appris à ne pas toucher l’autre, ce projet permet le temps d’un instant de reconnecter les hommes.
Ces clichés feront l’objet d’un livre qui sera publié au printemps 2014 par Aperture Foundation, un éditeur basé à New-York.