Une image vaut milles mots, et rappelle milles souvenirs... Cette photo toute fraîche d'hier de Moyenne-puce, ainsi que Ce billet de Maman Booh, sur le site de Yoopa, m'ont rappelés une discussion que j'ai eu avec Moyenne Puce l'an passé, quand ma vie tombait en morceaux qui me semblaient impossibles à ramasser et encore moins à recoller.
*Ce n'était peut-être pas exactement ce qui s'est dit, ça fait un an qu'on dirait dix, mais en gros, ça ressemblait à ça:
- Maman? C'est quoi le bonheur?
- C'est le mot qu'on donne au fait d'être heureux.
- Ça vient de ''bonne humeur''?
- Peut-être bien... Mais on peut être de bonne humeur à l'occasion, juste de temps en temps, sans être vraiment heureuse... Je pense... Quand on a une peine tellement, tellement grosse que même nos bonnes humeurs sont pas si bonnes... Pas vraiment vraies... Je pense...
- Oui. Comme quand j'étais triste que mon chat soit parti mais de bonne humeur parce que tu me chatouillais.
- Mouais...
- Moi je suis heureuse, parce que je suis plus souvent de bonne humeur que pas de bonne humeur, et mes bonnes humeurs sont vraiment vraiment vraies et plus grosses que mes mauvaises humeurs...
...
Je me souviens que ça m'avait fait du bien, du bien vraiment vrai pour vrai, pendant quelques secondes, peut-être même quelques minutes... De ce bien qui a fait que je ne me suis pas laissé mourir quand ça me semblait si tentant et facile.
Et, de souvenirs en souvenirs, de pensées en réflexions et de questions en tentatives de réponses, je me suis (ré)pondu une conclusion qui semble plaire beaucoup à celles et ceux qui me suivent sur facebook :