Magazine Cinéma

Cinq bonnes raisons de surveiller de très près Metal Gear Solid : Phantom Pain

Par Rhumyxcube @PressselectFR

Il arrive, non, pas Phantom Pain, mais son petit frère, Metal Gear Ground Zéro. Ce dernier n’est qu’un prologue, une mise en bouche avant l’ouverture du grand bal. On peut presque le toucher du bout des doigts, le prochain MGS approche !!!

Cinq bonnes raisons de surveiller de très près Metal Gear Solid : Phantom Pain

Et voici cinq bonnes raisons de s’intéresser à cette saga, et son retour sur next gen.

  • 1 / le monde ouvert

Metal Gear revient sur console de salon et, cette fois-ci, finit les couloirs ou même les open space. Pour la première fois dans l’histoire de la série, nous avons accès à un monde ouvert, et avec lui la possibilité d’escalader les murs et autres obstacles, l’infiltration prend du relief.

Pour ce prologue, il ne s’agit que d’une mise en bouche, puisque l’espace de jeu qui sera proposé dans Phantom Pain, est aux dires de Kojima, 200 fois supérieur à celui de Ground Zero.

Cinq bonnes raisons de surveiller de très près Metal Gear Solid : Phantom Pain

  • 2 / modernisation de l infiltration

MGS se remet à la page. Après un épisode sur PS3 en 2008. La série de référence en matière d’infiltration tactique revient plus en forme que jamais. Et Kojima, papa de MGS se met au goût du jour. Aujourd’hui, d’autres jeux sont devenus des spécialistes dans ce domaine, Assassin’s Creed (Dont hideo Kojima est un grand fan), Splintercell, Deus Ex…
Kojima prend le meilleur de chaque licences et les ressert à sa sauce. Maintenant, il est possible d’apercevoir les silhouettes ennemies au travers des murs, où encore, le temps passe en bullet time dès que l’on est découvert (certains puristes crieront au scandale). La série évolue.

Cinq bonnes raisons de surveiller de très près Metal Gear Solid : Phantom Pain

  • 3 / Des personnages charismatiques

Chez Kojima, les frontières entre le cinéma et le jeux vidéo, sont quasi inexistantes et ces histoires sont toujours ponctuées de héros, némésis ou anti-héros toujours plus intenses et écrit d’une plume de maître. On les aime, on les déteste, mais ils nous laissent jamais indifférent. Sur cet opus, c est « quiet » qui attire sur elle les projecteurs.
On sait peu de choses sur elle, mais sa tenue légère ( le string de combat?? ) a déjà fait couler beaucoup d’encre sur les réseaux sociaux. Avant de vociférer sur le bon sens du personnage, je préfère juste rappeler, que les femmes, ont toujours eu une grande importance dans les scénarios de Kojima. sniper Wolf, Fortune, et bien sûr Meryl. Toutes ont un caractère fort, et une réelle personnalité. Wait & see.

Cinq bonnes raisons de surveiller de très près Metal Gear Solid : Phantom Pain

  • 4 / Des scènes fortes

Tout est dans le nom de l opus !! « Phantom Pain ». Kojima se positionne une nouvelle fois en révélateur de l’horreur de la guerre et nous montre qu’elle n’a rien à voir avec les images édulcorées des informations.
La guerre, c’est l’horreur, des larmes et du sang, des séquelles à vie que les soldats emportent avec eux, même loin des conflits.
Le terme même de « Phantom Pain » , soit, douleur fantôme évoque les symptômes ressentis par certains amputés, en éprouvant des douleurs aux membres qu’ils ont perdu.
De plus, nous avons pût nous apercevoir lors des différents teasers que Kojima n’hésite pas à nous montrer des enfants soldats ( cinématique? Ou Persos tuables in game? ), une scène de torture assez hard core : La guerre dans toute son horreur.

 

Cinq bonnes raisons de surveiller de très près Metal Gear Solid : Phantom Pain

5 / Ground Zéro n’est que l’apéritif

En janvier, beaucoup d’encre a également coulé concernant la durée de vie de Ground Zéro, qui, je vous le rappelle, sert de prélude à Phantom Pain, qui ne sortira que l’année prochaine. 2 heures pour certains, 6 heures pour d’autres. Kojima lui-même a fait taire la rumeur, en parlant d’expérience et que la durée de vie était largement plus conséquente avec les missions optionnelles. Les premiers tests de jeu qui ont eu lieu au japon disent qu’en 2 heures de jeu, l’histoire principale était bouclée, mais le menu principal affiche 9%.

Il est important de noter que toute la magie Kojima est là, que votre sauvegarde de Ground Zéro sera réutilisée pour Phantom Pain, ainsi les personnages que vous liquiderez et/ou sauverez dans Ground Zéro, apparaîtront ou non en fonction de vos choix précédents.
Voilà le genre de petites choses que j’aime : le sens du détail.

Cinq bonnes raisons de surveiller de très près Metal Gear Solid : Phantom Pain

Metal Gear Solid V : Ground Zero sort maintenant dans un petit peu plus d’un mois, ami(e)s fan d’infiltration, le fils prodigue est de retour le 20 mars 2014 sur Playstation 4, Playstation 3, Xbox One et Xbox 360, et aussi en téléchargement PSN et XBL.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Rhumyxcube 1852 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazines