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Social media release : l’avenir des communiqués de presse ?

Publié le 11 mai 2008 par Lilzeon

Citoyen ! Les médias convergent, l’accès à l’information semble plus facile que jamais. Il apparait donc important que les entreprises et institutions puissent délivrer facilement un message clair à leur public

Brian Solis résumait son essai sur l’intérêt des Social media release (SMR) en rappelant le principe de base d’un communiqué de presse (CP) :

“Writing the news in a way that’s helpful, informative, and relative is a critical starting point for any release, whether social, traditional, or SEO.”

En clair, l’idée n’est pas que les SMR remplacent les CP, mais bien d’apporter une certaine complémentarité aux outils traditionnels. On peut mentionner quelques avantages :

  • clarté : le contenu multimédia peut faciliter la compréhension d’un propos
  • rapidité : grâce aux flux, un SMR peut permettre un regroupement ou une agrégation des contenus liés dans une même interface
  • profondeur : le lecteur peut s’il le souhaite aller plus loin dans le sujet grâce aux hyperliens ; grâce aux SMR, on a accès à un système de “poupées russes” qu’on ouvre selon nos besoins.

L’intérêt des SMR était défendu dans Techcrunch :

“Companies and marketers can use distribution services to complement releases written for journalists and bloggers to reach customers directly through traditional search engines as well as news aggregation services such as Techmeme

L’idée est de pouvoir donner accès à l’information directement aux consommateurs finaux et / ou citoyens, sans passer par les relais / leaders d’opinion classiques (journalistes, blogueurs…). Comment ? Via les résultats des moteurs de recherche.

A ce propos, Todd S.Defren proposera bientôt une v2 de son Social Media Press Release. (vu ici) :


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