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La data ne vaut plus rien. L’information vaut tout. Définitions, éclairages grâce à Tom Glocer et Sara Perez.

Publié le 08 mai 2008 par Lilzeon

Citoyen ! A l’ère des outils gratuits permettant de diffuser quasiment n’importe quel type de contenu pour presque rien, beaucoup d’observateurs se posent la question suivante : face à la multitude des sources d’information, à la massification des données disponibles, l’information ne serait-elle pas devenue complètement dévalorisée, voire obsolète ? En clair, puisque tout le monde puise dans les mêmes sources, ces sources seraient asséchées.

Sara Perez nous annonçait récemment ici que “As media creators and consumers, we have to realize that content is a commodity now - it’s too late to fight this trend, so we need to just make the best of it.

Pourtant, il faut rappeler ici la différence entre une donnée et une information :

  • une donnée, c’est selon l’AFNOR “un fait, notion ou instruction représentée sous forme conventionnelle convenant à la communication, à l’interprétation ou au traitement par des moyens humains ou automatiques.”
  • l’information représente d’après DicoFr les “faits et connaissances déduits des données. L’ordinateur manipule et génère des données. La signification déduite des données est l’information : c’est-à-dire que l’information est une conséquence des données. Les deux mots ne sont pas synonymes bien qu’ils soient souvent utilisés l’un pour l’autre”

Premier enseignement de la comparaison de ces définitions : l’information est le traitement intelligent des données pour en extraire une valeur ajoutée.

Tom Glocer faisait une comparaison brillante : “Consider this: None of us would pay for tomorrow’s weather forecast because the information has been commoditized; it is universally available.If you are a provider of consumer-grade weather information, you have little option other than to monetize your content via advertising.But imagine that you provide very accurate long-range hurricane forecasts; now businesses such as property and casualty insurers will pay you handsomely for your professional grade information.

Donc Tom ajoute un second enseignement : le traitement de l’information doit être adapté en fonction d’un objectif précis. C’est cette utilisation de la ressource, vers une transformation pour un usage final, qui donne la valeur de l’information.

Finalement, on n’est pas loin du principe de base d’un développement de nouveau produit, où la valeur se crée au croisement :

  • d’un besoin (c’est quoi l’info dont j’ai besoin pour investir avant midi ???)
  • d’une technologie (bon sang, mais c’est super d’avoir son twitter sur son portable !!!!)
  • d’une forme originale (j’adore l’ergonomie du site, j’ai pas à perdre 10 minutes, youhou)

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