Magazine Beaux Arts

"Strasbourg Belle Époque 1900-1914"

Publié le 20 février 2014 par Lifeproof @CcilLifeproof

Strasbourg Belle Époque©Caroline Megel

Strasbourg Belle Époque, vue de l'exposition. © photo: Caroline Megel

Partie avec des a priori, je me suis retrouvée au milieu d’une exposition remarquable par sa richesse documentaire et sa diversité d’approches, montrant une période heureuse de cette ville, aux portes de la Première Guerre mondiale. J’avais une crainte sur la forte présence de textes, rendant la visite lassante. Mais ce n’est pas le cas ; il y en a juste ce qu’il faut pour introduire les thèmes et informer le spectateur. La scénographie, simple, efficace et dynamique, se construit autour d’une pluralité de sujets, représentatifs des préoccupations de la population : l’urbanisme, la démographie, le confort et l’hygiène, la presse, la politique, les commerces, les loisirs, les édifices religieux, les écoles et l’Université, l’armée et les arts. En effet, une petite présentation immerge le visiteur dans le contexte et précède chaque série de photographies.

Le winstub, Strasbourg Belle Époque©Caroline Megel

Le winstub, Strasbourg Belle Époque, vue de l'exposition. © photo: Caroline Megel

L’exposition s’apparente à un labyrinthe, dans lequel le spectateur, au fil de ses pas, accomplit un retour dans le passé. Nous pouvons découvrir le Strasbourg, du XXe siècle naissant, à travers des clichés et des documents touchants. Pour chacune des vues, nous nous prenons au jeu, cherchant les bâtiments encore présents aujourd’hui de la place Kléber ou Broglie, essayant de reconnaître les rues en question sans lire les cartels. Toutefois, les passionnés de photographies anciennes seront sans doute déçus. Les clichés sont en effet des reprographies, des agrandissements qui ne peuvent offrir toute l’émotion des originaux.

Le petit winstub reconstitué au centre de la salle est étonnant, des tables en attente d’être débarrassées, un manteau et un chapeau suspendus là, oubliés par leur propriétaire ; le temps s’est arrêté un instant pour donner l’illusion de la vie quotidienne strasbourgeoise.

Le parcours nous plonge dans cette période glorieuse, où des changements forts ont eu lieu : la Grande Percée, le développement de l’industrie, l’avancement dans les domaines de l’hygiène, de la santé et de l’éducation, de nombreuses constructions tels les bains municipaux et l’agrandissement de l’hôpital civil.

Strasbourg Belle Époque est la première partie d’une rétrospective pour le Centenaire de la Première Guerre mondiale. L’exposition suivante s’intitulera Strasbourg s’en va-t-en guerre, 1914-1918, à découvrir dès septembre prochain.

Caroline.

_ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _

Du 21 janvier au 6 juin 2014 - ouverture du lundi au vendredi de 9h à 17h, mardi de 13h à 17h et dimanche de 14h à 18h (fermeture les jours fériés)

Entrée libre

Archives de la Ville et de la Communauté Urbaine de Strasbourg

32, Avenue du Rhin

67076 Strasbourg


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Lifeproof 5971 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines