Magazine Cinéma

FANZINE : Do it yourself !

Par Misteremma @misteremma

La presse magazine spécialisée, bien que pléthorique dans les thèmes abordés, ne peut pas plaire à tout le monde. Face à ce constat, une alternative existe, les fanzines. Contraction entre le mot fanatique et magazine, le fanzine est à juste titre l’œuvre d’un passionné qui se consacre à un thème bien souvent hyper-spécialisé. Ce style d’écriture est libéré des contraintes financières et de diffusion propre aux magazines plus classiques. Bien que leurs existences soient souvent de courte durée, certains d’entre-eux comme Maximumrocknroll et Abus Dangereux sont pourtant encore diffusés malgré leurs 30 années d’existence.

Le fanzine est né dans les années 1930 aux Etats-Unis. Le thème principal est d’abord la science-fiction jusque dans les années 50. Cette période verra la contre-culture, grâce aux fanzines, se répandre dans la bande-dessinée, le polar et la poésie. C’est lors des événements de mai 68 que le phénomène revêt une dimension contestataire avec notamment les débuts du mouvement punk. Bien que le genre soit tombé en désuétude lors des années 80, c’est l’apparition d’internet qui va insuffler un vent nouveau dans l’univers des fanzines.

Couplé au méthode de financement participatif (crowdfunding) nombre de projets tentent de percer dans ce milieu à la rude concurrence. Kiss Kiss Bank Bank, qui ouvre justement une filiale belge ce soir, présente Agent Double, un fanzine sur le performatif. Le contenu présente les pièces de quelques artistes dans un cadre de lecture dédié à la performance. Si vous voulez que ce fanzine voit le jour et que vous désirez y contribuer à l’univers artistique de mon ami Olivier Pierre Jozef et de ses partenaires dans le projet, c’est par ici qu’il faut cliquer.

large_Capture_d__cran_2014-02-07___22.00.43

   


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Misteremma 42529 partages Voir son profil
Voir son blog