Magazine Cinéma

CINEMA : 2014, l’année Tarzan?

Par Misteremma @misteremma

2014, l’année Tarzan? C’est ce que l’on aurait tendance à penser avec l’annonce de la réalisation d’un nouveau film et la sortie ce mercredi d’un long métrage d’animation. Les studios Warner ont, en effet, annoncé la semaine passée qu’ils planchaient sur une nouvelle adaptation pour le 1er juillet 2016 dans laquelle joueront notamment Alexander Skarsgard (True Blood) et Margot Robbie (Le Loup de Wall Street) dans les rôles de Tarzan et Jane. Dernière la caméra, on retrouvera David Yates, le réalisateur des derniers Harry Potter.

En attendant, c’est un film d’animation en 3D qui est sorti cette semaine en salle, s’inspirant des histoires du célèbre roi de la jungle. Simplement baptisé Tarzan, le long métrage a été réalisé en Allemagne en motion capture. Le résultat semble plutôt décevant, donnant plutôt une impression de cinématique de jeu vidéo.

2014, l’année Tarzan? En réalité, au cours de ses 102 années d’existence, on aurait pu dire pareil pour 1918 (ou deux films traitant de son histoire sont sortis), 1929 (deux livres, deux bandes-dessinées, un film), 1966 (un roman, un film, une série), 1976 (un roman, une série TV animée) ou encore 1999 (un roman, un long métrage d’animation, un jeu vidéo). En réalité, pas une année au cours de ce siècle n’a pas connu une adaptation des histoires de Tarzan, créé à la base par Edgar Rice Burrough dans le roman Tarzan of the Apes.

Au total, ce sont 26 ouvrages qui seront écrits, 45 films réalisés mais également des bandes-dessinées, des séries, des films d’animation (dont la célèbre version de Disney), des jeux vidéo et même des pastiches. Parmi ces derniers, on retrouve Georges de la jungle qui, contrairement à ce que l’on pourrait croire, n’a pas été imaginé par les studios du grand Walt mais par Jay Ward pour une série qui fut diffusée en 1967 sur ABC.

Georges de la jungle

Parmi les autres parodies, notons également le film franco-belge Tarzoon, la honte de la jungle

… ou Tarzan X (Shame of Jane), film porno de 1994 avec Rocco Siffredi.

tarzanlogi1

Sa performance d’acteur n’est pas restée dans les annales (quoi que…) mais d’autres incarnations du personnage mythique ont marqué l’histoire du cinéma et de la télévision. Sélection.

1. Tarzan de Disney – 1999

Tarzan-Wallpaper-walt-disneys-tarzan-6248938-1024-768

Le premier Tarzan qui vient généralement à l’esprit n’est pas un homme de chair et d’os. Remercions le savoir-faire des Studios Disney pour avoir aidé les enfants à mettre une image sur les personnages de littératures tels que Alice ou la Belle et la Bête…

2. Tarzan et la cité perdue avec Casper Van Dien – 1997

tarzan-et-la-cite-perdue-10-g

On n’en entend plus beaucoup parler mais l’acteur américain avait son petit succès à la fin des années 90 avec des performances dans des films tels que Starship Troopers ou Sleepy Hollow : la légende du cavalier sans tête.

3. Georges de la jungle avec Brendan Fraser – 1996

george-de-la-jungle-97-06-g

Il s’agit certainement du personnage parodique le plus connu de Tarzan. Le film a permis à Brendan Fraser de se faire un nom à Hollywood lui ouvrant les portes de blockbusters tels que La momie ou Collision.

4. Greystoke, la légende de Tarzan avec Christophe Lambert – 1984

Greystoke 1983 real : Hugh Hudson Christophe Lambert COLLECTION CHRISTOPHEL

Premier rôle en anglais pour Christophe Lambert, cet opus de Tarzan a remporté le César du Meilleur film étranger en 1985.

5. Tarzan, l’homme singe avec Johnny Weissmuller – 1932

tarzan

L’acteur austro-hongrois est le sixième a avoir incarné l’homme-singe. Il demeure à ce jour le plus célèbre de tous les Tarzan. C’est lui qui fera connaître le fameux cri du personnage.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Misteremma 42529 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines