Magazine Entreprise

Lancement d'une centrale des risques crédits modernisée courant 2014

Publié le 21 février 2014 par Ouadayazid1
Lancement d'une centrale des risques crédits modernisée courant 2014 

 

ALGER - La Banque d'Algérie (BA) lancera sa centrale des risques crédits modernisée courant 2014, a indiqué mercredi son gouverneur Mohamed Laksaci, en annonçant la mise en œuvre par les banques des normes prudentielles de Bâle II à partir d'octobre prochain.

"L'année 2014 verra la mise en place d'une centrale des risques moderne et globale" a déclaré le gouverneur au cours de la présentation du rapport trimestriel de la BA sur les tendances monétaires et financières du pays.

 

Il précise à ce propos que le reporting de la plupart des banques en matière des risques encourus dans l'octroi des crédits est pratiquement à jour.

Ces banques informent la BA en temps réel des crédits qu'elles accordent à leur clientèle.

 

Il avance que la modernisation de la centrale des risques va aider les banques dans

l'application des nouvelles règles prudentielles de Bâle II qui interviendra à partir d'octobre prochain.

 

Quatre centrales sont gérées par la BA, à savoir, la centrale des risques des entreprises, celle des ménages, celle des chèques impayés et celle des bilans, même si toutefois la centrale des risques ménages n'est pas encore opérationnelle.

 

En mars 2013, Laksaci avait annoncé que la BA allait lancer un nouvel appel d'offre pour sélectionner la société qui va l'aider à créer une nouvelle centrale des risques modernisée, après l'échec de l'entreprise sélectionnée lors du premier appel d'offre à mener le projet à terme.

 

Il avait alors révélé que la BA a retenu deux options: celle de moderniser la centrale existante ou la création d'une nouvelle centrale selon les normes internationales en vigueur.

 

Interrogé sur une éventuelle révision de la loi sur la monnaie et le crédit afin de permettre aux entreprises algériennes de transférer de l'argent pour financer leurs investissements à l'étranger, le gouverneur a répondu que l'article 126 est clair, autorisant les résidents à transférer des devises dans le cadre du financement

d'investissements complémentaires à leurs activités en Algérie.

 

APS


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Ouadayazid1 3105 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog

Magazines