Nombre de pages: 446
Editeur : Scrineo
Date de publication: Janvier 2014
VO: Français
Kaelyn, fille d’un maître d’armes, rêve de reprendre le flambeau paternel, tandis que les autres filles de son âge rêvent d’un beau mariage. Elle a le talent, l’instinct, la volonté. Elle ne demande qu’à apprendre. Mais cela ne suffit pas : c’est un monde dur, un monde d’hommes, où la place d’une femme est auprès de son mari, de ses enfants, de ses casseroles. Il va falloir lutter. Elle s’engage donc dans cette grande armée qui recrute partout des volontaires pour aller se battre au bout du monde. Des milliers de soldats partis « libérer » le lointain sultanat d’Azman, plaque tournante de l’esclavage, terre barbare où règnent les cannibales. Dans la violence de la guerre, elle veut acquérir seule ce que personne n’a voulu lui enseigner. Mais le grand sud, plongé dans le chaos de l’invasion, va bouleverser son destin bien au-delà de ses attentes…
J'ai lu ce roman dans le cadre d'un partenariat avec Livraddict et les éditions Scrineo, que je remercie. Ce roman a été une super découverte, j'ai passé un réel bon moment. Malgré de nombreux points qui m'ont pas mal énervé... J'en ressors mitigée, mais euh.. Amusée? xD
Alors, dans la Maîtresse de Guerre, nous rencontrons Kaelyn.Une jeune femme, fille d'un maître d'arme. Sa formation n'a pas pu être terminé et elle rêve de la finir et de se faire accepter dans cet univers réservé aux hommes. Elle décide donc de s'engager dans l'armée d'une guerre destinée à libérer les royaumes du sud de l'esclavage. Les habitants de ces royaumes sont perçus comme des êtres sanguinaires et cannibales. Raison de plus pour aller leur botter les fesses ;). Sauf que, les choses ne se passent pas comme prévu et elle en vient à devenir esclave dans une famille noble chez les ennemis. Le roman est relativement intéressant. Il constitue une critique de la guerre que j'ai beaucoup apprécié. En effet, Kaelyn devenue esclave dans le camp ennemi se rend compte de la vrai "nature" des habitants du sud. On voit que, dans n'importe quel camp, la guerre est très mal vécue. M'enfin bon, j'arrive sur la première critique faite à ce roman. Elle est quand même esclave hein... On nous montre une image positif des Azmanien, sauf qu'ils pratiquent et acceptent quand même l'esclavage... Le gros problème dans ce roman c'est la moral... Tout au long de l'histoire, l'auteur met en place une morale qu'il finit par briser. Et oh que ça m'a énervé! Comme je le disais plus haut, le roman est une critique à la guerre et à sa violence. Kaelyn se rend rapidement compte que les barbares sanguinaires sont en réalité l'armée de son camp. Alors d'accord.. La violence c'est mal. Mais pourquoi tout le roman est une apogée des combats sanguinaires entre Kaelyn et x monsieurs? Pourquoi le seul but concrètement du roman est de montrer l'apprentissage d'une jeune femme dans un monde violent alors qu'à coté on a le parti prit de critiquer la guerre..? Je n'ai pas vraiment compris les choix de l'auteur ^^' Et puis bon.. Il y a aussi une morale posée sur l'esclavage qui est bafouée et ça m'a saoulé..
Originalité
Pour ce qui est de l'originalité du roman, je n'ai pas trouvé ça transcendant. C'est le parcours initiatique d'une jeune femme parmi les hommes. Voilà, en gros. Par contre, certains éléments sont très bien trouvés! Je pense notamment aux coutumes, religions et peuples de l'histoire. J'ai pris énormément de plaisir à découvrir tout cela.
Qualité d'écriture:


Je n'ai rien à redire là dessus. L'auteur a un style que j'affectionne beaucoup. On est emportée par sa plume. Il a un réel talent pour raconter. Je n'ai pas vu les pages se tourner!
Intrigue:
L'intrigue donc, comme je le disais dans la partie originalité est pas top top. En plus de cela, je n'ai pas aimé certaines choses. Notamment au niveau de la morale. Cependant, on note à certains moments des passages d'une certaine complexité. On découvre de la trahison, des stratégies, de la vengeance. C'est très complet! Donc j'en ressors un peu mitigée. En même temps, j'ai adoré mais, les points sur la morale m'ont saoulé!
Personnages:
Je me suis très rapidement attachée aux personnages de ce roman. On en croise un certain panel, de toutes classes sociales. L'auteur met en place tout au long du roman une certaine comparaison entre les différentes classes sociales. C'est assez intéressant.
Cependant, j'ai été très déçu par l'image véhiculée des hommes dans le livre. Ils semblent être de parfaits crétin face aux femmes, un peu idiot et pensant seulement à se les faire.. J'ai été un peu dérouté. C'est franchement dommage...
