Magazine Culture

La Playlist du Samedi (Spéciale Pharrell Williams)

Publié le 22 février 2014 par Wtfru @romain_wtfru

pharrell-grammy-2014-650a

_

Avec l’annonce de la parution de son nouvel album solo pour le 3 mars prochain, cette semaine on a décidé de rendre hommage à la carrière bien remplie de l’homme de 2013, Pharrell Williams. Si son nom a toujours été synonyme de succès, ce fut très longtemps au service d’autres artistes qui ont su profiter du talent d’interprétation du bonhomme et surtout de sa science de la production, en duo avec Chad Hugo sous les Neptunes.
Aujourd’hui il semblerait qu’il soit l’heure pour sa propre carrière solo de marcher vers la gloire. Et c’est mérité putain!

Du coup on se fait une petite playlist des meilleurs titres produit par Pharrell, que ce soit pour lui, son groupe ou d’autres. Et vu la pelletée de hits qu’il y a, vous comprendrez bien qu’il s’agit d’une liste non exhaustive.

_

. ODB – Got Your Money (1999)
Le premier gros morceau des Neptunes. Alors qu’ils avaient placé quelques titres dans les charts – notamment pour Kelis – le duo Williams/Hugo va réhabiliter le fou furieux ODB pour son dernier vrai hit solo avant la déchéance. La production est tellement calibrée pour les radios que ce bon vieux Ol Dirty peut bien faire le pitre, l’envie de se déhancher est plus forte.

_

. Jay-Z – I Just Wanna Love U (feat. Pharrell) (2000)
Désormais installé, le duo va faire des étincelles avec tout ce que le monde du rap et du R&B compte de pontes. Et Jay-Z en tête de liste. Carter n’a pas son pareil pour sentir là où il y a du profit à faire et en s’appuyant sur les Neptunes, et Pharrell en particulier, il sait qu’il obtiendra un hit à chaque sortie. Ici le premier d’une longue liste depuis une décennie de collaborations.

_

. Busta Rhymes – Pass the Courvoisier part. II (feat. Pharrell & P.Diddy) (2001)
Le hit le plus furieux produit par Pha et Chad. Pour la petite histoire, Busta Rhymes vient de boucler le tracklisting de son album Genesis et en publie une première version quand lui arrive ce titre. Impossible de faire l’impasse, Bus-a-Bus décide de miser sa promo sur ce morceau qui pourtant ne fait pas parti de l’opus! En même temps vu la folie de la chose, c’eût été bête de s’en priver.

_

. Snoop Dogg – Drop It Like It’s Hot (feat. Pharrell) (2004)
Une production minimaliste avec ce claquement de langue (qui ne l’a jamais tenté chez lui ?) et ce langoureux « Snooooooop » (qui ne l’a jamais fredonné chez lui ?). Une résurrection pour Snoop perdu sans son Dr Dre à l’époque et qui n’a plus signé de tube aussi marquant depuis. Et là encore une affaire de longue durée puisque le long chien convoque très souvent son poto Pharrell sur ses albums.

_

. Justin Timberlake – Rock Your Body (2002)
Sûrement le titre le plus marquant de la carrière des Neptunes. Le génie de Pharrell, c’est aussi de ne pas avoir eu peur de s’acoquiner avec des artistes pop voire carrément discutable. Si aujourd’hui Justin Timberlake est reconnu comme un grand, il ne faut pas oublier que le mec vient de Disney et des N’Sync et qu’il doit sa crédibilité avant tout au duo qui lui a façonné son premier solo et notamment le premier tube Rock Your Body.
Et ils remettront ça quelques mois après avec une autre popstar Disney, Britney Spears (ex de JT…) qu’ils vont carrément pervertir.

_

. NERD – Lapdance (2002)
Alors qu’ils sont partout sur la période 2000/2003, Pharrell et Chad en profitent pour sortir leur album en groupe avec un troisième larron, Shay, sous le nom de NERD. Dans un registre un peu plus rock et alternatif que ce qu’ils produisent pour les autres, NERD fera le bonheur de tout les skateurs du monde avec ce Lapdance. Bizarrement si le groupe aura un succès d’estime honorable sur ses quatre albums, il n’aura jamais un succès commercial à la hauteur du talent des bonhommes et du niveau de starification de leur leader.

_

. Clipse – Mr Me Too (2006)
Jay-Z, Snoop, Busta sont des noms qui reviennent très souvent la discographie de Pharrell. Mais il en est plus lié que les autres encore, à la vie à la mort: Clipse. Les frères Thornton, Pusha T et Malice seront les véritables portes drapeaux du son à la Neptunes. Leurs trois premiers albums seront entièrement produit par le duo et le quatrième portera encore une grosse partie du signe de l’entité. L’alchimie entre les flows des deux MC’s et les instrus de Chad & Pharrell n’a pas beaucoup d’équivalent sur la dernière décennie et fera des Clipse l’un des groupes les plus cools qu’il soit. 

_

. Pharrell Williams – Prettiest Girls (2010)
Des productions, des featurings, des solos, ne manquait plus qu’une bande originale de film au CV du philippin. Ce sera chose faite en 2010 avec Moi, Moche et Méchant, le film d’animation de chez Universal. Et si Happy du second volet a largement contribué au succès de Pharrell en 2013, on lui doit également le thème principal du long-métrage ainsi que ce doux Prettiest Girls qui aurait mérité la même considération qu’Happy.

_

. Solange – I Decided (2008)
Surtout que l’immersion dans la soul vintage façon Motown d’Happy n’est pas la première du genre pour celui qui revendique Curtis Mayfield comme principale influence vocale. En 2008, il façonne ce superbe I Decided pour Solange Knowles quand celle-ci voulait encore faire de la soul. On encourage donc Pharrell à ne pas s’arrêter en si bon chemin tant il a l’air de maitriser ce genre à la perfection.

_

. Pusha T – Trouble On My Mind (feat. Tyler the Creator) (2011)
Finissons en beauté avec le copain Pusha T et Tyler the Creator, l’un des premiers de cette nouvelle génération qui a directement été nourri au son des Neptunes et qui cite Pharrell comme influence principale. L’un des premiers mais sûrement pas le dernier.

_


Retour à La Une de Logo Paperblog