Magazine Cinéma

Le Vent se lève

Par Hallyne
21032768_20130828161559985

Animation

Le Vent se lève
Film japonais

Note globale: 12,5/20

Date de sortie: 22 janvier 2014

Réalisateur: Hayao Miyazaki

Doublage: Hideaki Anno, Miori Takimoto

Durée: 2h06

Synopsis (Allociné) : Inspiré par le fameux concepteur d’avions Giovanni Caproni, Jiro rêve de voler et de dessiner de magnifiques avions. Mais sa mauvaise vue l’empêche de devenir pilote, et il se fait engager dans le département aéronautique d’une importante entreprise d’ingénierie en 1927. Son génie l’impose rapidement comme l’un des plus grands ingénieurs du monde.


Ma critique de "Le Vent se lève": Miyazaki, le maître de l'animation japonaise et cofondateur du studio Ghibli, prend sa retraite avec ce dernier film d'animation, sur un sujet assez personnel: la conception des avions de chasse pendant la seconde guerre mondiale. Le sujet est plutôt original en s'inspirant de la vie d'un grand ingénieur en aéronautique japonais. Une histoire pas courante mais qui reste un peu terre à terre dans son rythme.

"Le vent se lève" nous plonge dans une autre époque, survole des drames historiques (tremblement de terre, tuberculose, guerre),  avec une belle simplicité dans la poésie et une musique envoûtante. Le spectateur reste contemplatif des évènements, ouvert sur la vision mature apporté par récit. Ce dernier aborde d'ailleurs beaucoup de sujets comme la maladie, la famille, la carrière, le travail... L'animation est parallèlement convaincante, toujours égale à elle-même. Voilà donc une oeuvre sensiblement riche, à laquelle il manque pourtant un véritable souffle épique. L'ennui guette, l'ennui guette...

Si les personnages et les paysages possèdent une jolie part de mélancolie, ils ont un peu de mal à être vraiment touchants. Jiro, le héros du film est franchement mono-expressif. Le récit n'intéresse pas toujours le spectateur comme il se doit: pendant deux on suit un gars qui construit des avions, avec des dialogues romancés, et une ambiance austère malgré tout. Je préfère les châteaux de princesse^^.

Le mélange du drame historique et romantique prend son envol avec délicatesse, mais difficilement...

Réalisation:    OOOOO

Scénario:     OOCOO

Rythme:        OOOOO

Acteurs:   OOOOO

Emotion:        OOCOO

Intéressant? -

Divertissant? Correct

 

3 bonnes raisons d'aller voir ce film au cinéma:
-
pour le lyrisme du cinéaste
-
pour la fresque historique neutre et touchante
"le vent se lève, il faut tenter de vivre" sympa en VO

 

3 bonnes raisons de quitter la salle avant le début:
- une image mélancolique et triste
- une histoire un peu trop lente et ennuyeuse
- un sujet pas très féerique


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Hallyne 664 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines