Magazine Cinéma

Bruce Lee La Destinée du Dragon

Publié le 22 février 2014 par Olivier Walmacq

affiche-Bruce-Lee-la-destinee-du-Dragon-The-Path-of-the-Dragon-1998-1

genre: documentaire
année: 1995

durée: 45 minutes

synopsis: Pour la première fois vous découvrirez des d'images exceptionnelles et inédites, réalisées avec la collaboration des héritiers de Bruce Lee : ses meilleures scènes de combat, des images rares de Bruce Lee à l'entraînement, ses démonstrations de son art martial : le Jeet June Do, et bien davantage. 

la critique d'Alice In Oliver:

Bruce Lee la destinée du dragon, réalisé par Walt Missingham en 1995, n'est pas le premier documentaire à évoquer le célèbre acteur et artiste martial. En effet, depuis la mort du petit dragon, de nombreux documentaires se sont interrogés sur la vie ou plutôt sur l'étrange destin de l'acteur, qui a changé à jamais l'image des arts martiaux à travers le monde.
Reste à savoir ce que propose de plus Bruce Lee la destinée du Dragon, qui s'appuie essentiellement sur plusieurs interviews d'acteurs qui ont bien connu l'artiste martial ou qui ont été largement influencés par ses films.

Parmi les interviewés, on retrouve certains grands noms du cinéma, entre autres, George Lazenby, John Saxon ou encore Jackie Chan. Le documentaire s'appuie également sur de nombreuses images d'archives et propose plusieurs extraits célèbres de films tournés par Bruce Lee.
Le synopsis a le mérite de faire saliver et indique: "Pour la première fois vous découvrirez des d'images exceptionnelles et inédites, réalisées avec la collaboration des héritiers de Bruce Lee : ses meilleures scènes de combat, des images rares de Bruce Lee à l'entraînement, ses démonstrations de son art martial : le Jeet June Do, et bien davantage".

444x228_video-bruce-lee-1-3_pf

Le moins que l'on puisse dire c'est que ce documentaire se révèle assez décevant dans l'ensemble. Clairement, les pseudo images inédites et exceptionnelles ont déjà été reprises dans des précédents documentaires consacrés à Bruce Lee.
En vérité, Bruce Lee la destinée du dragon revient sur l'influence de l'artiste martial en Asie mais aussi à travers le monde. On nous parle aussi des origines des arts martiaux et donc du Temple Shaolin. Avant Bruce Lee, le Temple Shaolin accueille uniquement des disciples chinois et refuse toujours de révéler ses secrets.

Bruce Lee va briser tous les tabous de ce temple et va permettre d'étendre les arts martiaux et plus largement la culture asiatique à travers le monde. A la fin des années 60 et au début des années 70, certaines minorités ne supportent plus leur statut d'individus de seconde classe et souvent méprisés par la société. Bruce Lee fait partie de ces minorités, à la seule différence qu'il ne va pas rester silencieux. Aux Etats-Unis, à Seattle, il enseigne les arts martiaux chinois et rompt ainsi avec les traditions ancestrales de Shaolin. Il se distingue lors d'une démonstration d'arts martiaux.

hqdefault

Bruce Lee est alors engagé pour jouer dans la série télévisée Le Frelon Vert. Il commence à se faire des amis dans le milieu du cinéma. Toutefois, Hollywood refuse de lui ouvrir ses portes, tout simplement parce qu'il est chinois. Pour l'anecdote, il sera même pressenti pour interpréter le rôle principal dans la série Kung-Fu. Hélas, sa candidature est finalement rejetée.
Bruce Lee repart pour Hong-Kong en 1971 et tourne le film Big Boss, qui obtient un énorme succès en Asie. Toutefois, c'est avec La Fureur de Vaincre que Bruce Lee va connaître la consécration. Il devient une méga star en Asie.

Désormais, Hollywood ne peut plus l'ignorer. Bruce Lee tourne Opération Dragon. Bruce Lee devient alors une légende et son nom devient célèbre aux Etats-Unis et à travers le monde. Bruce Lee doit tourner un nouveau film avec Steve McQuinn et Sophia Loren.
Hélas, l'acteur décède peu de temps après, à l'âge de 32 ans. Toutefois, Bruce Lee a créé un nouveau genre de film d'action et ouvre la voie à de nouvelles stars des arts martiaux: Chuck Norris, Jean-Claude Van Damme ou encore Jackie Chan. Par la suite, le Temple Shaolin commencera à ouvrir ses portes à des étrangers.

images

Par conséquent, Bruce Lee est parvenu à développer les arts martiaux et donc la culture asiatique en dehors de ses frontières et à faire sauter les barrières. Certes, ce documentaire est loin d'être inintéressant. Néanmoins, il est principalement commenté par une voix-off assez monotone. Ensuite, et comme je l'ai déjà souligné, Bruce Lee la destinée du Dragon n'apporte pas grand chose par rapport aux précédents documentaires déjà réalisés sur l'artiste martial.
Ce documentaire est beaucoup trop court, à peine 45 minutes de bobine et n'évoque même pas des films comme La Fureur du Dragon et trop brièvement Le Jeu de la Mort. Même remarque concernant la mort du Petit Dragon et les nombreuses rumeurs autour de ses circonstances (plutôt étranges par ailleurs). Il s'agit donc d'un documentaire plutôt moyen dans l'ensemble, qui se contente du minimum syndical. A réserver uniquement aux fans de l'acteur.

note: 10/20


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Olivier Walmacq 11545 partages Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines