Magazine Cinéma

L'Âge de Glace

Publié le 24 février 2014 par Olivier Walmacq

age de glace

genre: animation
année: 2001
durée: 1h30

l'histoire: Vingt mille ans avant notre ère, lorsque Scrat, un rongeur obstiné, fend la banquise et déclenche un nouvel Age de Glace, une vaste cohorte de mammifères s'assemble et commence à émigrer vers le sud. Manny, un mammouth solitaire qui n'en fait qu'à sa tête, choisit d'aller vers le nord et se voit bientôt rejoint par Sid, un petit paresseux volubile en quête de protecteur. Ce dernier l'oblige bientôt à recueillir un bébé humain, Roshan, que sa mère leur a confié avant de mourir, et à ramener celui-ci à son père, chasseur nomade parti vers le nord. Sur leur chemin, les deux compères devront protéger Roshan de Diego, un tigre aux dents de sabre chargé par son chef Soto de capturer le bébé. 

la critique d'Alice In Oliver:

Parmi les sagas d'animation à succès, L'Âge de Glace fait partie de ces franchises "bankable". Pourtant, à la base, rien ne prédestinait L'Âge de Glace, réalisé par Chris Wedge et Carlos Saldanha en 2001, à obtenir un tel succès, à tel point que ce premier film sera suivi par trois nouveaux épisodes.
Le succès ne se démentira pas. Chris et Carlos Saldanha viennent donc jouer les trouble-fêtes dans l'univers de l'animation et s'installent confortablement aux côtés des grosses écuries du moment, à savoir Pixar et Dreamworks. D'ailleurs, au niveau des voix américaines, on ne relève pas d'acteurs très connus. Seul John Leguizamo fait véritablement exception.

Alors sur quoi repose le succès de L'Âge de Glace ? Premièrement, ce film d'animation possède de solides références et effectue de nombreux clins d'oeil. Entre autres, on citera Titanic (une référence pour le moins évidente) et The Thing (là par contre, c'est beaucoup moins évident et assez surprenant).
Ensuite, ce film d'animation possède des personnages attachants et repose sur un trio légendaire, à savoir un mammouth, Manny, Sid, l'ancêtre du paresseux et Diego, un tigre aux dents de sabre.
Il y a aussi un autre personnage, cette fois-ci beaucoup plus secondaire, à savoir Scrat, qui cherche à tout prix à s'accaparer et à dévorer un gland.

758072-l-age-de-glace-2-un-film-d-animation-diapo-1

Hélas, l'animal ne parviendra jamais à son but. C'est un personnage et un gag que la saga reprendra de nombreuses fois dans les autres épisodes de la saga. Aussi est-il nécessaire de rappeler les grandes lignes du scénario. Attention, SPOILERS !
Vingt mille ans avant notre ère, lorsque Scrat, un rongeur obstiné, fend la banquise et déclenche un nouvel Age de Glace, une vaste cohorte de mammifères s'assemble et commence à émigrer vers le sud. Manny, un mammouth solitaire qui n'en fait qu'à sa tête, choisit d'aller vers le nord et se voit bientôt rejoint par Sid, un petit paresseux volubile en quête de protecteur.

Ce dernier l'oblige bientôt à recueillir un bébé humain, Roshan, que sa mère leur a confié avant de mourir, et à ramener celui-ci à son père, chasseur nomade parti vers le nord. Sur leur chemin, les deux compères devront protéger Roshan de Diego, un tigre aux dents de sabre chargé par son chef Soto de capturer le bébé. En vérité, L'Âge de Glace mélange habilement plusieurs genres, entre autres, l'aventure et la comédie, le tout se déroulant dans une époque particulière, puisque l'action se situe en pleine ère glaciaire. A ce sujet, le film comporte un certain nombre d'anachronismes et d'erreurs. 
La plus grande erreur concerne le dodo, qui contrairement aux autres animaux, a disparu dans les temps modernes.

l-age-de-glace-2

Certes, on s'amuse et on rit devant les nombreuses péripéties de ce trio (donc Manny, Sid et Diego) atypique. Au moins, le film a le mérite de se concentrer sur la psychologie de ses personnages. D'ailleurs, dans ce trio, on trouve évidemment le bouffon de service, donc Sid.
Force est de constater que la formule fonctionne plutôt bien. Néanmoins, niveau décor, l'ensemble reste assez primaire. Clairement, L'Âge de Glace n'a pas les mêmes ambitions ni les mêmes moyens qu'un Pixar ou qu'un Dreamworks. Toutefois, ce film d'animation a d'autres arguments à revendre.

En l'occurrence, L'Âge de Glace est un long-métrage d'animation particulièrement attachant. Ce film d'animation propose un rythme assez soutenu et de nombreux rebondissements. Ensuite, il propose également de nombreux gags, très influencés par l'univers de Tex Avery, à l'image de l'écureuil Scrat. Impossible de ne pas sourire devant les nombreuses trouvailles burlesques du film.
Néanmoins, le scénario reste de facture classique et assez simpliste en l'occurrence. Mais au risque de me répéter, la formule fonctionne plutôt bien. Un bon film d'animation donc, à défaut d'être exceptionnel.

note: 14/20


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Olivier Walmacq 11545 partages Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines