Magazine Asie

Promenade solitaire en Mandchourie : les volcans de Wudalianchi

Publié le 26 février 2014 par Charles Carrard

La Mandchourie a été le berceau des peuples xianbei, khitan et jurchen, qui ont fondé plusieurs dynasties en Mandchourie comme en Chine même, et dont la plus récente et la plus célèbre furent les Mandchous, qui donnèrent leur nom à la région, et qui conquirent au xviie siècle la Chine et la gouvernèrent jusqu'à la chute de la dynastie Qing en 1911 (avec l'instauration de la République)

Cette région, appelée Dong Bei en Chinois (东北 = Nord Est) est l'une des plus intéressantes de Chine tant par son histoire, que par sa géographie et sa multiplicité d’ethnies.

Je vous avais déjà fait visiter Qiqihar, dans le Heilongjiang, voici venu le temps des volcans et des eaux thermales : Wudalianchi ! Suivez moi en photos !

Si vous aimez les grands espaces, la nature, la montagne, allez vite à Wudalianchi !

Elle est l’une des quarante zones touristiques aux plus beaux paysages de la Chine et une réserve naturelle nationale. 

Ici quatorze volcans anciens et nouveaux dont les caractéristiques géologiques et topographiques ont été parfaitement conservées, ont valu à cette zone le renom de « musée naturel des volcans ». 

Le lac Wudalianchi, qui a cinq bassins communicants, a été formé par le bouchage de la rivière Bailong par des laves, d’où son nom (Cinq étangs reliés). 

L’eau minérale que la zone embouteille est l’une des trois marques d’eau de source froide au monde (avec Vichy en France et une villle de Russie dont j'ai oublié le nom..) 

.

La ville de Wudalianchi n'a en soi aucun intérêt, sauf si vous voulez exercer votre russe..

En effet, cette ville thermale, où Vichy en France est ultra connue, accueille toute une population de classe moyenne russe qui vient s'y reposer, danser et dépenser son argent !

En cas de pluie, vous pourrez "admirer" de magnifiques grottes vraiment impressionnantes, mais à l'éclairage douteux malheureusement (comme le festival des glaces de Harbin) 

Oui oui, les chinglish sont aussi présents à Wudalianchi (Chu Kou = Sortie..)

Champ de magma durci 

Au loin, l'un des volcans du site

De belles randonnées en perspectives !

Au pied de l'un des volcans, une ferme à Bambi !

Panorama.... 

  

 A Wudalianchi, quand vous être laowai (étranger), de un, la première chose qui vous surprendra, c'est qu'on vous parlera russe !

Mais la deuxième surprise, est quand vous dites que vous êtes Français.. On vous demande aussitôt si vous venez de Vichy... Et oui, car l'eau ici, est aussi pure que celle de nos volcans en France.. si si ! je vous promets ! A tel point que tout le monde boit l'eau de source directement sortie des volcans.. 

Et on ne vous comprend pas quand vous dites que non non ça va aller, je vais continuer à boire mon eau du robinet... (C'était pareil à Almaty, au Kazakstan) 

Belle rue.. vide

La vue de mon "hôtel" (à 30 rmb la nuit).. il n'y a pas à dire, on n'est pas emmerdé par les voisins !

Le site à proprement parlé des volcans. Entrée 80 rmb + 20 rmb optionnels pour la golfète qui emmène les touriste flemmards (c'est à dire TOUS) directement en haut d'un des volcans..

Et vous verrez que les gardiens seront surpris que vous ne preniez pas la petite voiture pour monter.. "Oulala, il y en a au moins pour 2 heures de marche pour arriver là haut !!  

- Parfait ! c'est exactement ce qu'on veut.. 2 heures seuls sans touristes !"

Ralentissez un peu la marche quand même..

Le volcan !

La lave durcie !

Les montagnes de magma

Faites coucou au voisin d'en face !

Mine de rien, ça grimpe pas mal !

Panorama du coin !

L'intérieur du volcan.. impressionnant !

C'est pas mal non ?

La descente est crevante... 

Et on arrive sur l'un des 5 bras du lac Wudalianchi..

"Fais comme l'oiseau...ça vit d'air pur et d'eau fraîche l'oiseau... "

Allez capitaine ! Larguez les amarres !

Ca vous a donné envie ?

Tant mieux !

Car c'est vraiment une destination sympa et très peu touristique !

Ha oui, un conseil, le soir, allez dans le sanatorium, immense résidence peuplée de Russes qui mangent russe, boivent russe et dansent russe ! Dans une boîte de nuit assez années 80 dans nos campagnes françaises... Un grand moment !

ET prévoyez votre dictionnaire franco-russe, car tous les menus sont en chinois ou en russe !

Enfin, une carte DETAILLEE de Wudanlianchi


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Charles Carrard 1282 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte