Nous voici dans une nouvelle série de Walkcasts consacrés au référencement dans Google, avec la Partie 95 –
Il est possible d’utiliser Google Analytics pour essayer de voir d’où vient un éventuel problème de trafic.
La première chose est d’aller regarder dans les sources de trafic afin de voir ce qui a baissé exactement.
Pour cela vous devez comparer les visites de votre site d’une année sur l’autre (attention, évitez de comparer les mois les uns avec les autres, car il y a souvent une saisonnalité, ou des éléments extérieurs comme les vacances).
Voici ce que cela donne :
Vous avez déjà une vue “macro” de la santé de votre site.
Ensuite la question est de savoir si la baisse (ou la hausse) du trafic du référencement de votre site vient du référencement naturel de Google ou via un changement dans un site référent…
Parfois votre baisse de trafic ne vient pas de Google, mais d’un problème sur un site référent.. Par exemple une fois un de mes partenaires avait refait son site et supprimé mon lien.
Ça a fait baisser le trafic alors qu’on avait un partenariat, j’ai donc envoyé un e-mail à la personne en expliquant la situation.
C’est la première chose à faire : regardez pourquoi le site vous amène moins de trafic.
Dans mon exemple ci dessous il y a certes une baisse de Google, mais aussi une baisse d’un site qui apportait aussi des visites :
Il est possible de voir si cela vient d’une baisse du trafic organique de Google ou des moteurs mineurs comme Bing, (mais ce dernier cas n’est pas très fréquent et de tout manière cela n’apporte pas beaucoup de visites !).
Une fois que vous avez une vision Macro, vous devez aller dans Google Analytics et cette fois d’analyser les pages.
Analysez celles qui sont en baisse, et faites une comparaison entre cette année et l’année passée. Faites bien attention à chaque fois de comparer les périodes exactes.
Comparez un lundi avec un lundi, parce que si vous comparez de date à date vous allez comparer un lundi avec un samedi par exemple or les stats vont être totalement différentes.
Vous pourrez ensuite regarder les articles en baisse ou en hausse.
Grâce à cette analyse, vous verrez s’il y a un effort pour remonter un article (ou plusieurs articles) qui avant vous amenait beaucoup de trafic et un article qui sont en baisse de trafic.
Vous pouvez aussi cliquer sur ces articles et regarder la source de trafic via une seconde variable :
Avec la comparaison d’une année sur l’autre ou d’un mois sur l’autre (je conseille de faire d’une année sur l’autre) et par source de trafic, vous verrez lequel est en baisse et quelle en est la raison :
- si c’est un site concurrent qui vous prend des visites alors vous pouvez refaire du contenu, du maillage interne…
- si vous êtes moins bien positionné sur un mot clé vous devrez alors obtenir des nouveaux liens, refaire un Tweet…
- si un site ne vous apporte plus autant de visites vous devrez refaire un guest posting sur ce site et mettre en référence votre page…
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