L’objectif de Youtube était clairement affiché : montrer son intérêt pour le monde de la musique, convaincre les artistes et labels de mettre en ligne leurs clips et même de produire du contenu spécifique pour la plateforme. Des conférences données par des représentants du site avaient également pour but d’expliquer les bonnes pratiques aux artistes utilisant ses services : produire du contenu exclusif et backstage, ajouter les paroles, afficher des liens vers la billetterie et le merchandising…faisaient partie des conseils avisés.
Youtube est devenu la première plateforme de streaming musical devant les spécialistes du genre Spotify ou Deezer. 38% des vues sont ainsi générées par du contenu musical. Une tendance que la plateforme voudrait bien confirmer et infléchir en séduisant de plus en plus d’artistes afin de générer des revenus publicitaires de plus en plus élevés. Mais il semblerait que le monde de la musique ne soit pas encore tout à fait prêt à accepter ce mode de diffusion et de rémunération. L’éducation des différentes parties prenantes et une évolution des modes d’utilisation seront sans doute nécessaires à l’évolution des mentalités.