Magazine Conso

Alors, on danse ?

Publié le 26 février 2014 par Valad
Ha ! Le titre vous a plu ? C'était accrocheur, hein ?Bon, bah du coup, je vais vous parler de BTP et matériaux de construction.Non, je déconne. Ne partez-pas !Je vais vous parler de danse ! De danse urbaine pour être précis.Ce week-end se tient un grand événement de danse hip-hop : le Festival Juste Debout.
Un peu d'histoire et de théorie (vraiment vite-fait, hein !) pour commencer.Ce festival a été créé en 2002 et est dédié aux danses dites « debout » (contrairement à la danse au sole qu'on appelle la Breakdance.C'est un événement international. Les dates parisiennes étant les dernières étapes d'une tournée mondiale de présélections avant d'arriver à Bercy où concourent les meilleurs venus du monde entier.Après avoir conquis l’Europe, l’Asie et l’Amérique du Nord, cette année le Juste Debout s’étend encore, en ajoutant l’Amérique du Sud (présélections au Brésil), la Russie et le Kazakhstan à son carnet de route !Bref, voilà le programme pour la France :


Alors, on danse ?
Les présélections
Vendredi 28 février : l’événement se déroulera en deux temps : Old School puis New School ! 19 équipes françaises en sortiront gagnantes…
Où ? Au Petit Palais. Malheureusement, ce n'est pas ouvert au public. Si vous voulez voir du spectacle, il faudra attendre la finale.
La finale
Pour alléger un le programme du Festival, cette année les Finales se dérouleront sur deux jours : on privilégie la qualité et le show !
Dans un esprit un peu moins "core", le Festival se veut plus accessible au grand public.
Qualifications
Samedi 1er mars : les 19 équipes françaises viennent

s’ajouter aux 13 sélectionnées pendant la Tournée internationale pour disputer les 16e et les 8e de finale !Où ? À la Machine du Moulin Rouge (places en vente à la Juste Debout School ou sur place).À partir de 14h00. FinalesDimanche 2 mars : Enfin les quarts, demi et finales clôtureront ces 3 mois de rencontresOù ? Au Palais Omnisport de Bercy.À partir de 14h00.

Si vous n'êtes pas encore décidés à aller voir ce spectacle, voici quelques photos qui vous feront peut-être rêver :
Alors, on danse ?
Alors, on danse ?
Alors, on danse ?
Alors, on danse ?Juste Debout, édition 2023. Photos ©Homard Payette
Juste Debout, c'est donc le nom d'un Festival. Mais c'est aussi le nom d'une école de danse qui se trouve à Montreuil (93). Pour présenter l'événement et faire découvrir les styles de danses qui constituent la danse debout, la Juste Debout School a organisé des workshops (des ateliers) de Hip Hop, Locking, House Dance et Popping. Démonstration de Locking, avec P-LockDémonstration de Popping, avec SmileyDémonstration de House Dance, avec Ricky Soul
Il y avait aussi un atelier de Hip Hop avec Jimmy Yudat. Malheureusement, pas de vidéo de démo... Sorry !

Et franchement, c'était vraiment la classe ! Du bon son, de la sueur et du rythme. J'aurais aimé que ça ne s'arrête pas.
Et non, vous n'aurez pas de vidéo de moi en train de danser. Mon talent n'est pas encore prêt à être dévoilé au monde entier. J'ai encore besoin de quelques années de cours.
En tout cas, ça donne vraiment envie de découvrir cet univers un peu plus en encore.
Plus d'infos sur l'école ici.
Plus d'infos sur le festival Juste Debout ici.

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Valad 848 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte