Par Anne-Sophie Laliberté
Si c’est vrai que «nous sommes ce que l’on mange», alors dès l’âge de six ans, j’étais un rouleau aux fruits parlant, sur deux pattes. Ce que je pouvais aimer ces petites collations bourrées de sucres! Assez même que je pouvais passer une boîte de six rouleaux en moins de temps qu’il ne fallait à mes parents pour me voir apparaître dans le garde-manger. Au fil des années, le goût intense pour le sucre est disparu petit à petit, mais pas mon amour pour les rouleaux aux fruits.
Quelques étapes faciles à faire, un ou deux ingrédients, pour une poignée de dollars.
Je vous présente, sans plus tarder, une recette, plus santé, moins sucré, de mes collations favorites.
Tout d’abord, j’ai choisi la mangue parce que j’adore son goût, mais encore plus lorsqu’elle est déshydratée. Je l’ai aussi choisie parce qu’elle ensoleille l’intérieur de ma boîte à lunch avec sa couleur jaune, pour les jours un peu plus grisâtres de février.
Vous pouvez également choisir la fraise ou la framboise qui donneront la même texture collante des fruits séchés.
Coupez les mangues en petits morceaux et mettez-les dans le mélangeur afin d’obtenir une purée.
Ensuite, préchauffez le four à 125 ºF et couvrir la plaque d’un papier ciré parchemin – ou si vous avez une plaque antiadhésive, ce serait tout aussi efficace – ATTENTION : ne pas dépasser 125F, sinon les côtés pourraient noircir.
Étalez le mélange uniformément sur la plaque, à l’aide d’une spatule, puis mettez-le dans le four.
Faites cuire entre 1 heure et trois heures, dépendant de l’épaisseur du mélange ainsi que de la puissance du four. Le mélange est prêt quand la mixture colle à vos doigts.
Enlevez la plaque du four, puis laissez reposer entre dix et quinze minutes. Dans le cas d’une plaque adhésive, tournez-la à l’envers sur un papier de cire parchemin. Découpez des bandes à l’aide de ciseau et roulez.
Voilà!
P.S. dans un contenant fermé, les rouleaux peuvent se conserver une semaine!