Magazine Cinéma

Oscars, Césars, Golden Globes, Bafta: Mais quelles sont les différences?

Par Etv @etvonweb
Oscars, Césars, Golden Globes, Bafta: Mais quelles sont les différences?

Tradition oblige, le début d’une nouvelle année est l’occasion de souhaiter ses voeux pour la prochaine mais également de remettre les trophées aux personnes ayant marqué la précédente. Ainsi, tous les univers ne se privent pas pour s’auto-congratuler lors de gala placé sous le signe du chic et de la bienséance! Du monde du sport à la musique en passant forcément par le 7ème Art, le bien nommé cinéma. Et chaque année, c’est la même rengaine, chaque pays organise une cérémonie pour célébrer les meilleurs de la profession dans tous les domaines qui sont nécessaires à la réalisation d’un long-métrage. A deux jours de la cérémonie des César et à 4 jours de celle des Oscars, E-TV revient sur les origines, les points communs et les différences de ces évènements internationaux!

Les Golden Globes: L’antichambre des Oscars

7756863066_le-trophee-des-golden-globes

Décernés aux Etats-Unis, ils sont remis chaque année depuis 1944 par la Hollywood Foreign Press Association. Les Golden Globes récompensent chaque année les meilleurs films, les meilleures œuvres de fiction télévisuelles et les meilleurs professionnels du cinéma et de la télévision américains. Ils se différentient donc des Oscars par le fait de récompenser également le monde de la télévision en plus de celui du grand écran. Recevoir un Golden Globe est un très grand privilège mais son prestige n’est pas équivalent à celui d’un Oscar. Qu’à cela ne tienne, les Golden Globes sont en général une bonne indication pour savoir qui repartira avec un Oscar. Ainsi, qui dit Golden Globes dit bien souvent Oscar à la clé!

Les César: Les Oscars à la française

Les César du cinéma sont des récompenses cinématographiques créées en 1976 et remises annuellement à Paris, à des professionnels du 7e art dans diverses catégories pour saluer les meilleures productions françaises. Deux ans plus tôt, Georges Cravenne créa l’Académie des arts et techniques du cinéma qui eut, dès le départ, pour vocation de récompenser les réalisations et les travaux artistiques les plus remarquables du cinéma, afin d’avoir un équivalent français aux Oscars américains. Les trophées, des compressions, ont été créées par le sculpteur César qui leur a donné son nom.

Les votants sont des professionnels au nombre actuel d’environ 4000, repartis en 12 collèges (acteurs, réalisateurs, auteurs, techniciens, producteurs, distributeurs et vendeurs internationaux, exploitants, agents artistiques, industries techniques, directeurs de casting, attachés de presse et membres associés). Les César sont souvent cités comme étant l’équivalent français des Oscars aux États-Unis. Mais cela n’est pas tout à fait vrai car s’il existe un César du meilleur film étranger, les autres César ne récompensent que les professionnels français (acteurs, actrices, réalisateurs…). Ainsi, on ne pourrait pas voir une actrice américaine remporter le César de la meilleure actrice alors qu’il ne faut pas oublier que Marion Cotillard et Jean Dujardin ont été récompensés par un Oscar, outre-Atlantique. Cela doit s’appeler l’arrogance française!

Les BAFTA: Les Golden Globes à la sauce britannique

14021802261917207911993281

Les British Academy Film and Television Arts Awards (plus communément appelés BAFTA Awards) sont des récompenses cinématographiques et télévisuelles britanniques décernées chaque année depuis 1948 par la British Academy of Film and Television Arts. L’Académie est composée d’environ 6 000 professionnels des industries du cinéma, de la télévision et des jeux vidéo. Les trophées de l’Académie ont la forme d’un masque de théâtre. Ils ont été créés en 1955 pour la Guild of Television Producers par le sculpteur américain Mitzi Cunliffe.

Les BAFTA Awards honorent l’excellence dans différents domaines: Le cinéma, la télévision, les programmes pour enfants et les jeux-vidéo.

Les Oscars (Academy Awards): Les statuettes les plus prestigieuses

80th Academy Awards NYC Meet the Oscars Opening

La mecque de la récompense cinématographique! Ne cherchez pas, il n’y a pas plus grand. En effet, quand le tout Hollywood vous adoube, vous ne pouvez qu’être aux anges et cela veut bien souvent dire que vous êtes au summum de votre carrière. Concrètement, les Oscars sont des récompenses cinématographiques américaines décernées chaque année à Los Angeles. Elle sont destinées à saluer l’excellence des productions mondiales du cinéma, bien qu’ils mettent avant tout à l’honneur les films américains ou anglo-saxons.

Les Academy Awards sont plus connus sous le nom d’Oscars. La légende veut en effet que Margaret Herrick, alors membre de l’Académie, trouva que le fameux trophée des Academy Awards ressemblait à son oncle, lequel se prénommait Oscar (vous l’auriez deviné !). Une autre version attribue la paternité de ce surnom à Bette Davis dont le mari, Harmon Oscar Nelson, ressemblait à la statuette. Dans tous les cas, les Oscars existent depuis 1929, mais ce nom ne fut officiellement adopté par l’Académie qu’en 1939.

Pour savoir qui repartira avec ces précieuses statuettes en 2014, il faudra attendre la cérémonie qui aura lieu au “Théâtre Dolby” le 2 mars prochain!

  • Oscars, Césars, Golden Globes, Bafta: Mais quelles sont les différences?
  • Oscars, Césars, Golden Globes, Bafta: Mais quelles sont les différences?
  • Oscars, Césars, Golden Globes, Bafta: Mais quelles sont les différences?
  • Oscars, Césars, Golden Globes, Bafta: Mais quelles sont les différences?

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Etv 142297 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte