Comme chaque année, mars est le mois de mobilisation nationale contre le cancer colorectal.
Cet événement sera relayé, en Indre-et-Loire, par le Centre de Coordination des Dépistages des Cancers (CCDC), structure en charge des dépistages organisés des cancers. L’objectif est d’augmenter la participation au dépistage organisé du cancer colorectal en sensibilisant les personnes concernées et leur entourage, et en mobilisant les professionnels de santé.
L’ensemble de ces actions s’inscrit dans le nouveau Plan cancer 2014 – 2019.
Le point fort de la mobilisation en Indre-et-Loire sera la 5ème Marche Bleue du Dépistage, dimanche 23 mars à 14h00 à l’Hippodrome de Chambray-lès-Tours. Il s’agit d’une marche d’environ 2 heures. La participation à cette marche est un moyen sain, convivial et solidaire de montrer son engagement contre ce cancer. Elle est gratuite et ouverte à tous !
Tout au long du mois, le CCDC animera également des stands, lieux d’information et d’échange sur le cancer colorectal et sa prévention :
- 04/03 Espace santé active/CPAM, 24 rue d’Entraigues à TOURS
- 06/03 Restaurant inter-administratif du Champ Girault à TOURS
- 11/03 Pharmacie mutualiste de TOURS CENTRE
- 13/03 Pharmacie mutualiste de CHATEAU-RENAULT
- 18/03 Hôpital BRETONNEAU, Hall B1A
- 20/03 Pôle Santé Léonard de Vinci à CHAMBRAY-LÈS-TOURS
- 21/03 Pharmacie mutualiste de TOURS NORD
- 25/03 Hôpital TROUSSEAU, 6ème journée de prévention des cancers digestifs
- Stand d’information dès 10h, présence du Dr Sandrine FEAU-LECERF
- Tables rondes animées par le Pr Etienne DORVAL à 11h et 14h
- 27/03 Pharmacie mutualiste de JOUÉ-LÈS-TOURS
- 28/03 Entreprise STMicroelectonics
Le cancer colorectal, 5 questions au Professeur Etienne DORVAL service d’hépato-gastroentérologie, CHRU de Tours
Quelles sont les dernières données sur le cancer colorectal ?
En France métropolitaine en 2012, le cancer colorectal se situe au 3ème rang des cancers les plus fréquents avec 42.152 nouveaux cas (23.226 hommes et 18.926 femmes). Avec environ 17.722 décès estimés, il se situe au 2ème rang des décès par cancer. L’âge médian au diagnostic est de 71 ans chez l’homme et 75 ans chez la femme.À qui s’adresse le programme de dépistage organisé ?
Le dépistage du cancer colorectal par le test de recherche de sang dans les selles concerne les hommes et les femmes âgés de 50 à 74 ans, dits à risque moyen, c’est-à-dire sans symptôme apparent ni antécédent personnel ou familial d’adénome ou de cancer colorectal. Cette tranche d’âge est particulièrement ciblée puisque près de 95 % de ces cancers surviennent après 50 ans.
Tous les 2 ans, les bénéficiaires sont invités par la structure de gestion (le CCDC pour l’Indre-et-Loire) à retirer le test de dépistage chez leur médecin. Le rôle du médecin généraliste est central et déterminant. Après une évaluation médicale, le médecin propose soit la réalisation du test soit une surveillance spécifique.
Le test réalisé à domicile, est simple, indolore. Il est pris en charge à 100%, sans avance de frais de même que son analyse. En cas de positivité (3%), cela ne signifie pas que l’on a un cancer. Le médecin traitant oriente la personne vers un gastroentérologue pour la réalisation d’une coloscopie pour identifier l’origine du saignement détecté.Quels sont les résultats du programme de dépistage organisé ?
Sur la période 2011-2012 la population concernée est estimée à 17,9 millions. Près de 5 millions de personnes ont réalisé un test soit 31,7% de la population nationale.
En Indre-et-Loire, 168.000 personnes sont concernées et 40,4% participent au dépistage organisé (11ème département).
Ces données sont inférieures à l’objectif européen minimal de 45% de participation, loin derrière le taux souhaitable de 65%.
La mobilisation de tous les acteurs est donc primordiale, notamment en participant aux actions menées pendant Mars bleu !Un nouveau test est annoncé. Dois-je attendre pour me faire dépister ?
Le nouveau test de dépistage (test immunologique) permet de détecter d’avantage de cancers et de polypes (adénomes). Il sera plus simple avec un seul prélèvement de selles. Il est important de se faire dépister régulièrement sans attendre la disponibilité de ces tests immunologiques. En effet, le dépistage du cancer colorectal peut permettre d’identifier la maladie à un stade très précoce de son développement, notamment de détecter des adénomes, avant qu’ils n’évoluent vers un cancer. Plus un cancer colorectal est détecté tôt, mieux il se soigne, avec des traitements moins lourds. Détecté à un stade précoce le cancer colorectal se guérit dans 9 cas sur 10.Quels sont les enjeux du nouveau Plan cancer pour le cancer colorectal ?
Actuellement les programmes de dépistages organisés excluent les personnes à risque aggravé (prédispositions génétiques, antécédent personnel ou familial d’adénome ou de cancer colorectal, …) soit environ 20% de la population. Le Plan prévoit que « chaque personne se voie proposer une modalité de dépistage et de suivi adaptée au niveau de risque de chaque individu ». Il prévoit également de mener des recherches sur des nouveaux tests de dépistage (tests sanguins).
Source : Communiqué du 25 février 2014, du CHRU de Tours
Contact Presse : Anne-Karen Nancey - 02 47 47 37 57
Accédez aux dernières actualités le cancer colorectal