Dans quelques semaines, la Formule 1 va reprendre ses droits pour notre plus grand plaisir. Si le contingent français a perdu un membre en la personne de Charles Pic qui n’a pas été reconduit chez Caterham, ils seront encore 3 à tenter de faire résonner la Marseillaise sur la plus haute marche du podium lors de la saison 2013-2014. Si les pilotes français sont en nombre sur le plateau après une longue période de disette, que dire de nos chères et tendres femmes! Très peu présentes dans le monde automobile et peu médiatisées, mise à part la jolie Danica Patrick en IndyCar, les femmes ont du mal à se faire une place dans le monde de la F1 actuelle. Mais cela est une constante car depuis la création du championnat du monde de F1, elles ne sont que 5 à avoir participer à un Grand-Prix et seule l’une d’entre-elles à réussi à inscrire un…demi-point. Alors que l’Ecossaise Susie Wolff, pilote d’essai chez Williams, va effectuer deux séances d’essais libres lors d’un weekend de Grand-Prix pendant la saison, on se remet à rêver de voire une jeune femme dans un baquet. Ainsi, E-TV Sport vous présente ces femmes qui ont connu ce monde d’homme qu’est la F1 et les jeunes pousses qui espèrent un jour montrer qu’elles peuvent être l’égal des hommes à 300 km/h!
PrevNextMaria Teresa de Filippis (Italie)
Parcours en F1: cinq participations dont trois départs en Grand Prix en 1958 et 1959.
Lella Lombardi (Italie)
Participations en F1: dix-sept participations dont douze départs de 1974 à 1976. Elle est la plus assidue de toutes et est également la seule femme à figurer au palmarès du championnat du monde grâce à sa sixième place acquise au Grand Prix d'Espagne 1975 qui rapporte un demi-point.
Divina Galica (Britannique)
Parcours en F1: trois non qualifications en 1976 et 1978.
Desiré Wilson (Afrique du Sud)
Parcours en F1: une non qualification en 1980. Comme l'histoire de la Formule 1 ne se limite pas à celle du championnat du monde, Desiré Wilson est la seule femme à avoir remporté une course de Formule 1, en 1980 à Brands Hatch, dans une manche du championnat de Grande-Bretagne de Formule 1.
Giovanna Amati (Italie)
Parcours en F1: trois non qualifications en 1992.
Maria de Villota (Espagnole)
Parcours en F1: Rien. Elle était pilote d'essai au sein de l'écurie de Formule 1 Marussia et aurait même pu être la première femme à participer à une course de la plus prestigieuse des compétitions automobiles. Mais le destin en a décidé autrement : en juillet dernier, lors d'essais en Angleterre, Maria de Villota est victime d'un terrible accident, qui lui fait perdre son œil droit. Elle décède le 11 octobre 2013 dans un hôtel de Séville, alors qu'elle devait faire la promotion de son livre La vida es un regalo (littéralement « La vie est un cadeau »). L'autopsie révèle que sa mort est due à des causes naturelles, des suites de blessures neurologiques datant de 2012.
Susie Wolff (Ecossaise)
Parcours en F1: Rien. En avril 2012, Williams F1 annonce son recrutement en tant que pilote de développement. Elle est pilote essayeuse pour l'écurie Williams F1 pour la saison 2013. Elle va piloter lors d'essais libres lors de la saison 2014-2015 pour Williams et pourrait devenir la prochaine pilote de F1 féminine.
Beitske Visser (Néerlandaise)
Parcours en F1: Rien. A 18 ans, la jeune Beitske est une prodige du sport automobile. Elle était membre du Red Bull Junior Team depuis 2013 qui a notamment révélé Sebastian Vettel. Malheureusement, Red Bull a décidé de la remercier. Mais la jeune et talentueuse pilote a le temps de s'affirmer et pourrait bientôt revenir frapper aux portes des écuries de F1.