Magazine Culture

"Tabac Rouge" — de et avec — James Thiérrée au Théâtre de la Ville

Publié le 27 février 2014 par Artyficielles

Extrêmement difficile d’en parler… mais je vais tenter de partager la controverse de mes émotions…

Un spectacle inattendu : magnifique dans l’esthétique de sa chorégraphie et profondément dur, voire complexe, dans sa narration.

Un personnage central fume… Il impose sa présence et semble contrôler son environnement. J’y ai vu un homme à la fin de sa vie, seul, rongé par la maladie, qui voit sa vie défiler devant ses yeux au travers de multiples tableaux… D’autres ont pu y voir une métaphore du Pouvoir, voire même l’expression de la brutalité de la Création… Chacun y trouve sa propre Vérité au terme de ses questionnements.

Quels tableaux ! Force des personnages, Grâce des corps… exprimant la plus infimes des émotions, par d’ultimes contorsions nerveuses et élastiques.

Quelle richesse créative que celle de James Thierrée, petit-fils de Charlie Chaplin, dont on retrouve la filiation dans l’expression corporelle, la gestuelle et le mime.  Comédien, danseur, metteur en scène, acrobate… aucune limite n’est acceptable pour cet artiste "polycréatif" !

Sa troupe La Compagnie du hanneton, par sa diversité et son talent, porte le créateur qui investit tant l’espace scénique que le champ aérien du Théâtre de la Ville.

La musique enchante l’oreille, tout particulièrement les "combustions soniques" de Matthieu Chedid.

Interpellée, soufflée, éprouvée… J’ai aimé !



Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Artyficielles 996 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog

Magazine